La Côte-Nord : Sept-Îles et l’île Grosse Boule

sept iles logoÀ deux cent trente kilomètres à l’est de Baie-Comeau, Sept-Îles fait partie de la municipalité régionale du comté de Sept-Rivières, en bordure du golfe du Saint-Laurent, La ville est partagée en cinq secteurs : Gallix, Clarke, Val-Marguerite, les Plages et Moisie. Le maire est Réjean Porlier.

Par Corinne Bénichou

Plusieurs noms connus y sont associés comme Louis-Jean Cormier, Florent Vollant et Guy Carbonneau, entre autres…

ville sept-ilessept îlesLes activités ne manquent pas, à commencer par le Musée régional de la Côte-Nord avec son exposition permanente Terres de sens, le grand voyage et ses musée logotrois musée bâtisseexpositions temporaires à caractère artistique et patrimonial révélant l’identité nord-côtière : On est pas sorti du bois! la Côte-Nord au temps des premiers chantiers, musee terre sensincluant L’ère des scieries, des pâtes et papiers, Règne DSCN0523le souffle par Ito Laïla Le François et Sam Embête (il faut faire la liaison pour que le jeu de mots fonctionne) par Samantha Duchemin. Durée moyenne une heure. Que votre DSCN0520coeur balance pour la nature, l’histoire ou la culture, DSCN0518les guides du musée se feront un plaisir de commenter les expositions. C’est l’occasion de découvrir ces artisans régionaux.(1)

À Tourisme Sept-Îles, la personne référence est Pascale Poney, une jeune femme ravissante et joviale. Elle vous indiquera les meilleurs endroits à visiter en ville et vous conseillera une visite sur l’île Grosse Boule.

portes poste 1poste traite 1Parmi ces lieux à ne pas manquer, le Vieux poste de traite, fondé en 1975, est un site d’interprétation historique qui présente la vie quotidienne au 19e siècle. Il propose une expérience surprenante basée sur la rencontre, au fil du DSCN0527DSCN0528temps, des cultures Innue et euro canadienne, car dès 1650, les Français s’y installent dans le cadre du commerce des fourrures. Durant cette période, Sept-Îles se trouve à l’intérieur du Domaine du Roy. Détruit entre 1689 et 1697 par les Britanniques et DSCN0530poste traite bâtissesreconstruit en 1761 par ces mêmes Britanniques, de 1802 à 1821, il est la possession de la compagnie du Nord-Ouest, puis de la compagnie de la Baie d’Hudson.

chez omermarinaPour bien terminer la journée, un souper au restaurant-bar Chez Omer contentera les amateurs de fruits de mer. Après une bonne nuit de repos, dirigez-vous vers la marina pour vous rendre sur l’île Grosse Boule, petit paradis terrestre ! Après vingt minutes de zodiactraversée, Sandra Blais alguesvous accueillera. Avec son conjoint, André Gauthier, ils sont propriétaires de la ferme maricole Purmer, aidés de la jolie et gentille Solina pour la saison estivale. Sandra offre des activités d’interprétation de la pétoncle et de la moule, une aventure agrotouristique offerte à tous. Durée moyenne de yourteyourte intérieurl’activité, deux heures. Réservation obligatoire. Vous avez le goût de poursuivre l’aventure ? Séjournez en yourtes ou en metasanchua (genre de tipi) pouvant accueillir de quatre à huit personnes, offertes en location.(2)

vue belvédèreSur place, la baignade, la plongée en apnée, la pêche sportive et la randonnée pédestre sont les activités pouvant être pratiquer. Plusieurs sentiers sont à disposition. L’un d’entre eux mène au belvédère où la vue est magnifique et panneauxduquel vous pouvez voir la petite Boule, la grande et la petite Basque ainsi que la pointe de Sept-Îles. Prenez le temps de savourez et de vous en mettre plein les yeux ! Assurez-vous d’avoir des chaussures fermées qui tiennent plagebien les chevilles et la montée se fera comme un charme au gré des racines qui forment les marches de l’escalier naturel. Le deuxième sentier vous mènera vers les hébergements qui ont accès à la
plage privée.
(3)

fleuvehomarÀ cette hauteur du fleuve, l’eau est salée et chaude. Au souper, du homard et de la salade d’algues feront votre bonheur.(4)

sandra andré solinacouché soleilCe petit coin de paradis vous séduira par sa beauté, son ambiance zen et ses couchers de soleil, mais aussi par l’accueil du couple Blais/Gauthier.

Retrouvez les vidéos de cette escapade sur www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Maison du tourisme
1401, Laure Sept-Îles
(418) 962-1238
(1.888) 880-1238
www.tourismeseptiles.ca 

Musée régional de la Côte-Nord
500, Laure
Sept-Îles
(418) 968-2070
www.museeregionalcotenord.ca
www.mrcm.qc.ca

Vieux poste de traite
Rue Shimun/boulevard des Montagnais
Sept-Îles
(418) 968-6237
www.vieuxposte.com

Chez Omer
372, Brochu
Sept-Îles
(418) 962-7777
www.restobarchezomer.ca 

Hôtel Voyageur
1415, Laure
Sept-Îles
(418) 962-2228
www.hotelvoyageur.com

Ferme maricole Purmer
Île Grosse Boule
(418) 960-4915
www.ferme-purmer.com

(1) Jusqu’au 2 juin 2019.
(2) La toilette se trouve à côté et la douche se prend à l’extérieur de      l’hébergement.
(3) De la nourriture et de la boisson peuvent être apportés pour la durée du séjour.
(4) De septembre à juillet, c’est la cueillette. Mille kilogrammes d’algues sont récupérés chaque saison.

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.