Festival international Nuits d’Afrique – 33e édition

nuits afrique afficheDu 9 au 21 juillet 2019, Montréal sera musicale, dansante et festive. Pendant treize jours, plus de sept cents artistes de trente pays et des centaines de milliers de festivaliers seront réunis pour le plaisir d’être ensemble et de vivre une expérience musicale foisonnante, à la rencontre des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

Par Corinne Bénichou

tradition mandingueQue vous soyez en quête d’authenticité avec les musiques africaines inspirées de la tradition Mandingue, à la recherche de sensations fortes avec les rythmes psychédéliques d’une Amérique latine ultra-moderne, prêts à vous laisser dépayser par le blues du désert, vous mettre au diapason de la nouvelle scène urbaine africaine ou vous laisser entraîner par la pop maghrébine et les danses chaloupées des Antilles, cette édition vous offre des trésors musicaux en abondance.

nuits afrique cdÉvénement majeur et distinctif de la métropole, reconnu à l’échelle planétaire, c’est l’événement le plus rassembleur et inclusif de Montréal doté d’un choix musical éclectique qui s’adresse à un public de tous âges. La programmation comprend cent trente-cinq concerts et activités dont sept séries de spectacles présentés dans six salles et sur le site extérieur,

Deux légendes de la world music marqueront l’ouverture et la clôture du festival :

salif keitaLe 11 juillet, lunique Salif Keita, celui par qui tout commence, célébrera à la fois ses soixante-dix ans et ses cinquante ans de carrière. Il sera le point de départ officiel en salle.

tabou comboLe 21 juillet, àl’autre bout du voyage et du spectre musical, vous retrouverez, pour la clôture, les mythiques Tabou Combo plus gaillards que jamais, en extérieur..

myriam femhiuFérue de musiques du monde et toujours à l’affût de nouvelles découvertes, Myriam Fehmiu est la porte-parole cette année.
« L’offre musicale est plus vaste que jamais, tous les sons, toutes les générations vont ambiancer cette édition »

Les 19 et 20 juillet à 21 heures, elle animera également 2 dj Sets sur une des scènes extérieures.

La programmation reflète la richesse des musiques du monde, de leurs origines aux formes actuelles, authentiques ou métissées, toujours pleines de caractères. Des grands noms de la scène internationale aux nouvelles générations d’artistes d’ici et d’ailleurs, chaque concert est un événement en soi et une escale musicale.

mariaLes femmes occupent une place de plus en plus grande au festival, c’est pourquoi la série Les Voix du monde lui est entièrement dédiée. Quelles viennent du Cap Vert, Élida Almeida, de Cuba, Okan, de l’île de la Réunion, Maya Kamaty ou Valérie Ékoumé du Cameroun, chacune d’elles porte avec fierté une identité propre puisant dans un large éventail de couleurs et de rythmes. Emblème de ce mouvement aux tonalités féministes, djelyDjely Tapa (Mali/Québec), Révélation Radio-Canada Musique du monde 2019-2020, incarne aussi parfaitement les tendances et l’effervescence du moment en agençant avec subtilité, tradition et électro.

songhoyDans cette même lignée, Nuits d’Afrique fait place à la nouvelle génération avec ses chants d’espoir, sa détermination et sa modernité, tout en honorant son histoire. Parmi ces pépites musicales, les Songhoy Blues (Mali) qui chantent la résistance dotée des riffs de guitare musclés, les Touaregs de Imarhan, qualifiés de nouveaux Tinariwen, une Jah 9 décomplexée donnant un souffle nouveau au reggae jamaïcain et urban africala soirée Urban Africa qui présentera quatre artistes de la scène urbaine guinéenne de hip hopmade in Conakry : Banlieuz’Art, Degg J Force 3, King Alasko et Tamsir.

Le 10 juillet à 11 heures, depuis 2016, le festival décerne le Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie à un artiste au rayonnement international qui incarne une vision rassembleuse de la francophonie et de la diversité culturelle. Le lauréat 2019 sera dévoilé au public lors d’une cérémonie officielle.*

disques nuits logoLa compilation musicale permet de revivre en tout temps quelques bons moments de cette édition avec une sélection de treize artistes-phares : Du légendaire Salif Keita (Mali) à King Alasko (Guinée), nouvelle révélation de la scène afro-urbaine, en passant par le blues du désert de Songhoy Blues (Mali) et par la samba revisitée de Casuarina (Brésil).

afrique logo2019 marque un virage technologique pour les productions Nuits d’Afrique avec la refonte complète du site Internet afin qu’il réponde aux normes et usages numériques actuels : Référencement amélioré, meilleure ergonomie et interactivité. De plus il est ajustable aux différents formats d’écrans incluant les tablettes et portables permettant une meilleure expérience pour l’utilisateur.

www.festivalnuitsdafrique.com

Hôtel de ville*
275, Notre-Dame Est
Montréal
(514) 872-0311
www.ville.montreal.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.