12e festival Haïti en Folie de Montréal

fest haiti logoLe festival Haïti en Folie, créé en 2007 par la fondation Fabienne Colas, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire,  entièrement dédié à la culture haïtienne, à l’extéreur d’Haïti.Un événement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle, attirant plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

Par Corinne Bénichou

dany laferrièreVendredi 27 juillet de 18 heures à19 heures, Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, débarque cet été en grande pompe pour Dany Laferrière, à cœur ouvert… Trente livres plus tard !   À cette occasion, l’auteur de Je suis un écrivain japonais, qui écrit comme il vit, offrira une grande conférence. Un rendez-vous inédit mettra également en lumière l’œuvre complète de l’auteur à travers une exposition, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Une grande rencontre avec le maître de l’alphabet(1)

fest haiti défilé raraSamedi 28 juillet 2018 à 15 heures, le Rara est de retour dans les rues de Montréal pour une quatrième année consécutive ! Venez participer à ce défilé carnavalesque et danser sur les rythmes du vaudou avec les groupes Rara Soley et Rara Jazz.(2)

obasSamedi 28 juillet à 21 heures, chanteur engagé et icone de la musique haïtienne, Beethova Obas célèbrera ses trente ans de carrière ! Pour l’occasion, il a invité le populaire chanteur de Mizik Mizik, son frère Emmanuel Obas ainsi que son grand complice Fabrice Rouzier, prodige de la musique haïtienne, co-fondateur de la série Haiti Twoubadou. Ce concert gratuit très attendu promet d’être époustoufflant avec les rythmes racines et konpa haïtiens, mélangés parfois aux saveurs cubaines tout en passant par les accords brésiliens. À ne manquer sous aucun prétexte !

Un habitué de la scène montréalaise, Bethova Obas a déjà foulé les scènes des Francofolies et du Festival International de Jazz. Il a partagé les planches avec des artistes comme Césaria Evora, Emeline Michel, Manno Charlemagne, le groupe Malavoi, avec lequel il a collaboré notamment sur son album Si…qui l’a propulsé au plus haut sommet dans la francophonie.(3)

fest haiti emeline michelDimanche 29 juillet à 19 heures, la personaité internationale et artiste très populaire de la musique haïtienne, Émeline Michel, enflammera la scène du festival Ce concert gratuit est très attendu. L’artiste célèbrere plus de trente ans de carrière internationale passés sur les scènes d’Europe, du Canada, des Etats-Unis, d’Afrique et des Caraïbes. Sa musique joyeuse fusionne la pop, le jazz, le blues et les rythmes traditionnels haïtiens.(3)

Révélée en 1987 avec son premier album Douvanjou ka leve (Que le soleil se lève), Emeline Michel a présenté, depuis, une dizaine d’enregistrements et créé sa propre maison de production Cheval de feu à New-York.

Elle a performé au Carnegie Hall de New York, aux festivals de jazz de Montréal et de la Nouvelle-Orleans, aux Nations Unies, au Festival Luminato de Toronto, au Ten days at the island, un festival d’art en Tasmanie, au festival d’arts Harare au Zimbabwe, et à l’événement MTV’s hope for Haïti,  événement caritatif amassant des fonds pour les victimes du tremblement de terre.

Femme engagée, elle est ambassadrice auprès de la Croix Rouge, s’investit auprès des Nations Unies pour combattre les violences faites aux femmes et participe à des concerts caritatifs en faveur de son île, Haïti.

Le festival Haïti en Folie, le plus colooré en ville !

www.haitienfolie.com

Grande Bibliothèque (1)
475, de Maisonneuve Est
Montréal

Parc des Compagnons (2)
Angles Mont-Royal et Cartier
Montréal

Parc Lafontaine (3)
Entre Rachel et Sherbrooke Est (nord/sud)
Entre Papineau et du Parc La Fontaine (est/ouest)
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.