Le vent de la liberté (Balloon) de Michael Bully Herbig

Avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, Alicia von Rittberg, David Kross, Thomas Kretschmann, Jonas Holdenrieder, Tilman Döbler et Ronald Kukulies.

vent liberté1979, en pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est ne supportent plus l’opression de leur gouvernement. Leur plan est de construire une montgolfière afin de survoler la frontière et de passer à l’Ouest !

Durée : 2h06
Distribution : AZ Films
En salles depuis le 26 juillet 2019

Par Corinne Bénichou

Ce drame biographique raconte l’incroyable histoire vraie (à une ou deux exceptions près) de ces deux familles est-allemandes. Cette aventure humaine, à la fois spectaculaire et dangereuse, cette fuite désespérée, loin de ce pays communiste (démantelé avec la tombée du mur, le 9 novembre 1989) a eu lieu à bord d’une montgolfière artisanale. Un véritable exploit !

Un sujet inouï, des acteurs convaincants (les bons comme les méchants), un réalisateur maniant le suspense avec talent, une reconstitution des années 70 et de l’esprit psychologique qui y régnait à l’époque : La Stasi épiant le moindre déplacement et les vendeurs dénonçant les achats répétitifs de tissus, mais aussi la décision courageuse de l’institutrice de ne pas trahir, en font une réussite cinématographique.

Outre le drame passionnant et palpitant, auquel vous adhérerez rapidement en ayant souvent peur pour les protagonistes, c’est le montage et la musique, présente aux bons moments, générant cette tension palpable, qui en font un excellent film. D’ailleurs, la scène où des jeunes de quatorze ans prêtent allégeance au régime et reconnaissent leurs devoirs en tant que citoyen de la République Démocratique (qui n’a que le nom) d’Allemagne, est révélatrice.

Le vent de la liberté offre un cinéma de qualité et est d’une efficacité indéniable.

À voir absolument !

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.