Música Camerata Montréal

musica logoDe septembre 2019 à mai 2020, le samedi, à 18 heures, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’ensemble de musique de chambre Música Camerata Montréal propose quatre grands rendez-vous mémorables.

Par Corinne Bénichou

clarinettisteLe 7 septembre 2019, pour amorcer sa saison, le réputé groupe (reconnu comme un des plus importants au pays) présentera un programme axé sur la clarinette. L’invité spécial sera le Montréalais Eric Abramovitz, clarinette principale de l’Orchestre symphonique de Toronto. Il sera accompagné de Berta Rosenohl au piano, Luis Grinhauz et Van Armenian au violon, Sofia Gentile à l’alto et Sylvain Murray au violoncelle.

Au programme, des airs mélodieux, romantiques, luxuriants et inoubliables. Vous y entendrez notamment les pièces pour clarinette, alto et piano op 83 de l’Allemand Max Bruch et la Sonate pour clarinette et piano de l’Argentin Carlos Guastavino. De plus, en première mondiale, en hommage à la communauté argentine et à son consulat général, l’ensemble interprétera une pièce commandée spécialement du pianiste et compositeur argentin Juan Carlos Cirigliano, Postales de Buenos Aires, sur les pianisteairs des tangos Inspiración, La Bordona, Malena et Danzarín pour violon et piano. Cette soirée magique se terminera avec le quintette pour clarinette et quatuor à cordes Souvenir du voyage de l’Américain Bernard Herrmann, compositeur bien connu des films d’Alfred Hitchcock.

Les autres concerts de cette saison auront lieu :

Le 16 novembre 2019 avec trois trios: Beethoven, Chausson et Schumann,

Le 4 avril 2020 avec le romantisme du dix-neuvième siècle à l’honneur : Mahler, Chopin et Richard Strauss.

Le 9 mai 2020 avec les quintettes russes plus Beethoven : Alexander Borodin, Beethoven et Nikolai Medtner.

Música Camerata Montréal

musica logo avec photoDepuis sa création en 1971, Música Camerata Montréal est reconnu comme un des premiers ensembles de musique de chambre au pays. Il offre des programmes d’une rare originalité, accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. L’organisme se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire de plus de trois cent cinquante pièces allant du dix-huitième au vingt et unenième siècle. L’ensemble s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, attirant toujours l’éloge de la critique.

Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, Sherbrooke Est,
Montréal
(514) 489-8713
www.cameratamontreal.com

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.