Gala bénéfice Eddie Toussaint

eddie toussaint logoLa compagnie de ballet professionnel classique Eddy Toussaint et son école de formation qui a été, pendant vingt ans, la fierté de Montréal, s’est établi à Laval afin de poursuivre ses objectifs, former des artistes et leur permettre de faire une carrière dans cette discipline.

Par Corinne Bénichou

eddie toussaintCet organisme à but non lucratif est dirigé par un conseil d’administration de bénévoles lavallois. Le fondateur, Eddy Toussaint, grand Montréalais et médaillé d’or de différents concours internationaux de ballet, offre aussi de son temps bénévolement.

eddie toussaint balletL’école, elle, est dirigée par Timothy Tompkins, gagnant de la médaille d’or lors du concours international de ballet en Roumanie et nommé membre du Conseil International de la Danse à l’UNESCO, mais aussi spécialiste dans l’enseignement de la méthode russe Vaganova qui permet à l’école d’être la seule reconnue par la Société du Ballet Russe de Laval.

baryshnikovCette méthode a permis la formation des grandes personalités telles que Rudolf Nureyev, Natalia Makarova et Mikhail Baryshnikov, pour ne nommer qu’eux ! La particularité est non seulement de former des danseurs, mais aussi d’offrir des diplômes de différents niveaux à des étudiants, soit pour l’enseignement ou pour une carrière internationale, car celle-ci est reconnue partout à travers le monde.

ludmilla grds balletsDepuis la mort de madame Ludmilla Chiriaeff (fondatrice des Grands Ballets Canadiens) et le départ de monsieur Toussaint, pendant vingt-six ans, le ballet classique, au Québec a cédé sa place à la danse contemporaine.

maurice béjartÀ l’école, les jeunes apprennent des chorégraphes qui ont laissé leur trace à travers le temps, comme le bel héritage de Sir Frederick Ashton, Maurice Béjart, Fernand Nault, John Cranko, Martha Graham, Sir Kenneth MacMillan, Nacho Duato, Jiri Kylian, Mauro Bigonzetti, Igor Moiseyev, Yuri Grigorovich, Sir Ben Stevenson, Salvatore Aiello, Roland Petit et bien sûr Eddy Toussaint !

gala danseursPour assurer une pérennité, ce dernier et son équipe ont mis sur pied une levée de fond annuelle qui permet à leur communauté et à leur public de les encourager directement en venant voir leurs créations. Faites-vous plaisir, la cause est noble et c’est déductible d’impôt.

Ste¦üphane Le Duc par Max Abadian3Samedi 5 octobre 2019 dès 17h30, c’est le gala bénéfice annuel. Pour cette édition, le président d’honneur est Stéphane Leduc. Au programme : Ah ! Chers Couples ! ballet créé sur la musique du compositeur québécois Frédérick Metthé et Le Boléro de Ravel. Pour ce dernier, si référence, il y a, c’est la sublime scène du film Les Uns et les autres de Claude jorge don boléroLelouch, chorégraphiée par Maurice Béjart avec Jorge Donn, dans toute sa splendeur, sur l’esplanade du Trocadéro à Paris, évoluant sur cette mélodie, à la nuit tombée, avec ce magnifique crescendo et sa finale. Grandiose !!!

Maison des arts
1395, boulevard de la Concorde Ouest
Laval
(450) 662-4440
www.laval.ca/maisondesarts

Crédit photo Stéphane Le Duc : Max Abadian

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.