Les théâtres d’été des productions Monarque !

C‘est par une belle journée de mai que Mario Provencher et André Robitaille des productions Monarque annonçaient leur saison estivale 2022.

Par Corinne Bénichou

Du 16 juin au 31 juillet 2022 à 20 heures, Le grand virage avec Diane Lavallée, Mario Jean, Mylène St-Sauveur et Jean-Carl Boucher dans un mise en scène de Pierre-François Legendre.

Révélée à la télévision par le téléroman Grand-papa,, elle a incarné avec brio la délicieuse Thérèse dans La Petite Vie, mais aussi fait sa marque dans de nombreuses séries telles que Le monde merveilleux de Ding et Dong, La vie, la vie, Virginie, Les Boys, 30 vies, Conseils de famille, Les beaux malaises et Entre deux draps. Au théâtre, elle a fait partie de plus de quarante productions, dont Les voisins, Le Roi se meurt, Un air de famille et Contes urbains. Au cinéma, Elles étaient cinq, Histoires d’hiver, Le sens de L’humour, La passion d’Augustine et Maurice Richard, où son interprétation d’Alice Norchet lui a valu une nomination au Jutra dans la catégorie meilleure actrice dans un rôle de soutien.

Après l’obtention de son diplôme de l’École nationale de l’humour, il s’est rapidement taillé une place importante dans le cœur des Québécois. À la télévision, il a été dans plusieurs séries dont Au nom du père et du fils, L’ombre de l’épervier, Histoires de filles, La vie rêvée de Mario Jean, 30 vies, District 31, Les pays d’en haut et Léo. Au cinéma, il a joué dans les longs métrages Monica la mitraille et Maurice Richard. Il a fait ses premiers pas au théâtre, à l’été 2018, dans la pièce française Je vous écoute et en 2019, il était de la distribution d’Un souper d’adieu.

Théâtre Hector-Charland
225 Bd de l’Ange-Gardien
L’Assomption
(450) 589-9198
https://hector-charland.com

Du 2 au 24 juillet 2022, Les voisins avec Jean-Michel Anctil, Tammy Verge, Catherine Brunet en alternance avec Élodie Grenier, Vincent Graton, Pier-Luc Funk en alternance avec Mickaël Gouin, Brigitte Lafleur, Rémi-Pierre Paquin en alternance avec Pierre-François Legendre et Marie-Chantal Perron dans une mise en scène d’André Robitaille.

Quoi de mieux, pour passer un agréable moment que d’assister à une représentation de cette pièce. Replonger dans l’univers absurde et dérisoirement réaliste imaginé par Louis Saia et Claude Meunier où les banlieusards se croisent sans se voir et se parlent sans s’écouter. Découvrez ou redécouvrez ces fameux voisins, amoureux des haies trop bien taillées, des piscines trop bleues et des formules vides de sens, qui se retrouvent un soir pour visionner des diapositives et qui verront leur soirée bouleversée par un événement tragique. Mais c’est avec beaucoup d’humour, toutefois, que Bernard, Georges et leurs épouses vous emporteront dans ce quotidien extrêmement banal où l’on se reconnaît trop souvent !

Salle Albert-Rousseau
2410, chemin Sainte-Foy
Québec
(418) 659-6710
www.sallealbertrousseau.com

Du 5 au 14 août 2022

Salle Odyssée
855, boulevard de la Gappe
Gatineau
(819) 243-2525
www.maisondelaculture.ca/salle-odyssee

Du 19 au 28 août 2022

L’Étoile du Quartier Dix-30
6000, boulevard Rome
Brossard
(450) 676-1030
www.letoilebanquenationale.ca

Du 8 juillet au 28 août 2022, Le dîner de cons avec Laurent Paquin, Normand D’Amour, René Simard, Bernard Fortin, Gabrielle Fontaine et Pascale Montreuil dans une mise en scène d’André Robitaille et dont l’auteur original est Francis Veber, récipiendaire du César du meilleur scénario.

Chaque semaine, Pierre Brochant (N. D’Amour) et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, il exulte car il a déniché la perle rare, une classe mondiale, François Pignon (L. Paquin), un fonctionnaire au ministère des finances et passionné de maquettes en allumettes. Ce qu’il ignore, c’est que ce dernier est passé maître dans l’art de déclencher des catastrophes.

Cette pièce regroupe une distribution six étoiles où figurent Laurent Paquin, Normand D’Amour, Bernard Fortin, René Simard, Pascale Montreuil et Gabrielle Fontaine. Ce classique moderne de la comédie, a séduit, sur scène, des milliers de personnes à travers le monde. Un rendez-vous inoubliable avec des comédiens de talent, un propos toujours d’actualité Une promesse de passer une agréable soirée.

Maison des arts
175, Ringuet
Drummondville
(819) 477-5412
www.artsdrummondville.com

Du 25 août au 3 septembre, Le curieux destin d’Marcel avec Marcel Leboeuf dans une mise en scène de Luc Senay.

Marcel Leboeuf a la grande chance d’avoir trouvé un incroyable terrain de jeux lui permettant de créer un spectacle inédit, accomplissement d’une vie pour l’artiste. Il offre à son public un savant mélange de ses trois grandes passions : Le théâtre, les conférences et l’improvisation dans une pièce où les faits vécus cohabitent avec l’imaginaire, permettant au comédien de s’éclater comme acteur et au public d’apprécier ses talents.

Théâtre Beaumont-Saint-Michel
51, route 132 Ouest
Saint-Michel-de-Bellechasse
(418) 884-3344
www.theatrebeaumontstmichel.com

Pour l’occasion, une vingtaine de comédiens et plusieurs metteurs en scène étaient présents afin de révéler les détails sur les personnages des quatre pièces de l’été, prendre des photos et échanger avec les amis et collègues dans une ambiance détendue sur la terrasse du restaurant/cantine Robin des Bois au cœur du parc La Fontaine de Montréal.

www.monarqueproductions.com

La vidéo de cette rencontre est sur la page  Regards-sur-la-ville-243269347337

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.