Rallye Expos : Souhila Benguessoum

Ses débuts artistiques ont été dans la peinture. C’est à l’âge de vingt ans que cette jeune femme décide de se tourner vers la photographie. Passionnée d’histoire et particulièrement attachée à ses racines afro-arabes, elle a voyagé régulièrement au Proche-Orient, dans les pays du Golfe arabo-persique et sur le continent africain.

Par Corinne Bénichou

La photographie a très vite été le médium le plus parlant pour raconter l’histoire des individus rencontrés au cours de ses voyages mais aussi un moyen de saisir les émotions de ces individualités. Photographier est pour cette artiste un moyen de donner corps à des récits inconnus et pourtant précieux afin de construire la sagesse et l’humilité.

Iqraa : Scène quotidienne de la vie de jeunes enfants en train d’apprendre la langue arabe et le Coran à l’aide de la planche traditionnelle utilisée par les maîtres d’écoles religieux. Ce sont des réfugiés sahraouis établis dans le camp de Boujdour dans la ville de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie.

 

Selma et son sourire : Ils rompent à eux deux l’inhospitalité du désert qui les entoure, jaillissent au cœur de ce territoire telle une lumière éclairant l’obscurité de la nuit saharienne. Malgré les années, son sourire demeure et témoigne de la lutte de ces femmes combattantes, riant aux éclats, parfois pleurant leurs morts mais espérant le retour dans leur chère terre.

Secret : Par leurs danses, leurs sourires, leurs robes et les vives couleurs qu’elles arborent, elles intriguent. Elles apparaissent dans la nuit hostile du désert telles des lucioles venant éclairer le voyageur dans sa quête. Leur monde, mystérieux, magique, demeure impénétrable. Seul le patient saura imaginer les esquisses de leur univers rempli de secrets.

Ouvert de 17 heures à 22 heures, fermé le mardi.

Espace La Khaima
142, Fairmount Ouest
Montréal
(514) 948-9993
www.lakhaima.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.