Estrella Damn à Montréal

L‘événement a rassemblé huit chefs propriétaires de restaurants montréalais, sous la forme d’un salon gastronomique.

Par Corinne Bénichou

Pour l’occasion, Hakim Chajar de Miel (attention le restaurant est toujours en travaux) s’est associé à Andrew Bambino du Yoko Luna, également présents, le duo Guillaume Daly du Soubois et Athiraj Phrasavath du Mercuri, Sébastien Muniz du bar à tapas Tapeo, Massimo Piedimonte du nouvel espace Cabaret de l’enfer, Rodrigo Olguin du Ayla, Sean Murray Smith de l’Île Flottante, Alexandre Gosselin de Chez Victoire, Nicholas Bramos du Succeda. Jason Nagy avec ses deux acolytes Salomon et Frédérique, sont des traiteurs ambulants, sous la bannière L’amour de huîtres, ils se déplacent dans les mariages, les congrès et autres, sans oublier la fameuse marque de jambon ibérique Cinco Jotas, véritable trésor national espagnol. Tout ce beau monde était chapeauté par Joan Roca, le chef du célèbre restaurant trois étoiles, El Celler de Can Roca, situé à Gerone sur la Costa Brava. À cette occasion, le Monsieur a fait le voyage puisqu’il en était le chef vedette de cet événement. (1)

Au programme : Crabe de l’Alaska, yogourt de miso, yuzu et caviar mujjol, tortilla de pommes de terre et oignons confits,, effiloché de bœuf, pétoncles entre deux chips de blé , mousse de foie gras agrémenté de caviar, brioche avec citron confit et lamelle de coppa,(2) surmonté d’une salade de homard, huîtres à volonté accompagnées de vinaigrettes et de morceaux de citrons et le jambon, coupé à la demande, provenant uniquement des pattes arrières du porc, élevé en liberté dans les pâturages du sud-ouest de l’Espagne et nourri aux glands de cette région.

Afin de goûter ce festin, il suffisait de passer d’un comptoir à l’autre avec, en main, pour se désaltérer, la bière blonde Estrella Damm, brassée à Barcelone et fraîche à souhait. Après Londres, Miami, Lisbonne et Melbourne, la réputé et populaire bière barcelonaise arrive à Montréal en grande pompe. Cette bière blonde est apparue en 1876, date à laquelle, August Küntzmann Damm a fondé sa brasserie à Barcelone. Elle est d’ailleurs l’une des plus anciennes marques d’Espagne. Avec une teneur de 5,4% en alcool, la cervoise est fabriquée à partir de malt d’orge, de riz et de houblon, produite selon la recette originale depuis sa création.

En mars 2015, la boisson a reçu le titre de meilleure bière de l’année espagnole et remportée le Espagne Brewery Awards décernés par le jury de New York International Beer Competition. Bien que leur marché principal soit l’arc méditerranéen espagnol, la bière est distribuée dans plus de soixante-dix pays, dont le Canada et le Québec. Une belle découverte !

Marché Bonsecours
350, Saint-Paul Est
Montréal
(514) 872-5547
www.marchebonsecours.qc.ca

(1)  photo Grenier aux nouvelles
(2) La coppa est une charcuterie originaire d’Italie du Nord, également produite de façon artisanale en Corse. Réalisée à base d’échine de porc, elle est désossée, salée et aromatisée (poivre, ail) avant d’être compressée dans un boyau puis mise à sécher pendant plusieurs mois.

Ce contenu a été publié dans Événement, Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.