Espace Gallea, l’art local, accessible partout

La mission de la galerie est de créer le plus grand réseau de distribution d’œuvres d’art à travers le monde afin de rendre l’art accessible partout et à tous.

Par Corinne Bénichou

Dans cette optique, Guillaume Parent (président et cofondateur), Linzi Shang (directrice des opérations, artiste, curatrice) et Michael Sun (secrétaire général) proposent à leur communauté d’artistes des services clés en main afin d’accéder à des opportunités d’expositions et de ventes riches et variées et en les accompagnant tout au long de leur carrière artistique. Ils favorisent l’engagement dans la découverte artistique et la rencontre avec les œuvres d’art pour tous les amateurs d’art. La plate-forme web ainsi que les lieux d’exposition offrent la possibilité aux amateurs d’art d’explorer une diversité de sources d’inspiration et de découvrir leurs préférences artistiques. Ils apportent à leur réseau des services clés en main afin de gérer le processus d’exposition qui valorise leur image à travers le choix et la disposition des œuvres.

Jusqu’au 31 août 2022, les dix-huit artistes exposés vous feront voyager. Voici cinq d’entre eux qui ont retenu l’attention de Regards sur la ville :

Yevgeniy Repiashenko est un photographe expérimenté qui travaille dans des genres tels que la dynamique de la danse et la sculpture, le portrait et la photographie de mode, mais son genre principal reste la photographie de nu féminin. Il est considéré comme l’un des meilleurs photographes dans son domaine.

Né à Kiev, en Ukraine, à vingt ans (1979), pendant ses études à l’Université technique nationale, il commence à travailler avec son premier appareil photo reflex numérique et développe une passion pour la photographie de portrait et de mode, vue dans des magazines sur papier glacé et dans les albums de photographes du monde entier. Après avoir obtenu son diplôme, aimant la musique et la technologie, l’artiste fonde son propre salon audio High-End.

www.gallea.ca/fr/artistes/yevgeniy-repiashenko

Danièle DeBlois est une artiste multidisciplinaire qui a dessiné pendant vingt ans des personnages de séries télé d’animation (animation 2D traditionnel) gagnantes de deux Emmy Awards. Elle a contribué à la création des films d’auteurs de l’O.N.F. dont Nuit d’Orage, gagnant du prix Ours de cristal à Berlin. Elle poursuit une carrière de peintre depuis 1998 et a présenté plusieurs expositions solo et de groupe à Montréal et en région. Elle partage sa passion des arts en animant des ateliers dans les écoles.

Son approche artistique est de répertorier, étudier à l’aide d’un pinceau et de l’encre, donner vie et sensibilité aux habitants et monuments grâce au dessin fait sur le vif en quelques minutes. « La simplicité et la fragilité du médium comme de son support utilisé nous rapproche du côté éphémère d’une ville moderne. Coups de pinceau sur papier qui laisseront un témoignage de notre passage dans la ville. »

www.gallea.ca/fr/artistes/daniele-deblois

Matthania Surinder alias Fat Surinder, jeune artiste qui a débuté tout de suite après sa remise de diplôme de l’académie des beaux-arts. Ayant le goût de l’aventure, il se lance dans un projet personnel : Voyager autour du globe tout en se nourrissant des divers cultures et rencontres qui s’offrent a lui pendant ses périples qui durent depuis six ans. Après de nombreux pays visités, de projets artistiques et d’expositions dans divers pays, il entreprend de s’installer au Québec.

Son intention est de délivrer des images avec un impact alliant le style art de rue, de graffiti et de peinture monumentale abstraite ou figurative. « J’aime y retrouver plusieurs éléments graphiques, texturaux, assemblage de couleurs, collage, impression, gravure. Je vois plus mon travail comme un travail de performance plutôt que de peintures à proprement dit, j’aime l’éphémère, les moments présents. J’ai besoin de peindre, de créer des images. Le rapport entre l’artiste et le spectateur est très important pour moi. »

www.gallea.ca/fr/artistes/fat-surinder

Randa Hijazi, l’artiste basée sur la rive nord (Laval) travaille en peinture, en sculpture et en techniques mixtes. Soutenue par une double majeure en beaux-arts et media, elle a créé un thème prédominant de son œuvre en tant que lien culturel, entre les souvenirs fortement enracinés de l’Orient et la civilisation occidentale en constante évolution. Son travail a été considéré par le Conseil fédéral de l’art du Canada et le cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et plusieurs prix lui ont été décerné dans de nombreux pays à travers le monde.

Elle ouvre continuellement de nouveaux yeux sur le Canada en tant que lieu où le mélange des civilisations crée une image en mosaïque représentant l’humanité. Son œuvre éclaire des enjeux humanitaires, expriment l’injustice, la pauvreté et l’élimination, le tout dans une présentation harmonieuse et unique.

www.gallea.ca/fr/artistes/randa-hijazi

Philippe Efe est né à Paris et élevé entre Lyon et Cayenne (Guyane française), Il a grandi dans les classes populaires de ces villes respectives. Sa grand-mère, employée du Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’initie au métier dès son plus jeune âge. Il a également été influencé par le travail de sa tante, une artiste peintre qui utilise des matériaux naturels. « Je contemple l’idée de découvrir de nouveaux chemins, d’explorer les conceptions de notre monde, ses cultures et ses mystères.»

Artiste digital autodidacte fasciné par l’art rupestre, son travail porte sur les traditions anciennes mais aussi en grande partie sur les communautés eurafricaines dans leur vie quotidienne, tentant de capturer le style, l’intangible et l’invisible au cœur des débats progressifs sur les formes de représentation dans la société. « Mon travail met en scène des corps oubliés de nos livres d’histoire et des écrans de toutes formes. Leurs aventures incorporent tout, de la culture urbaine aux traditions d’antan, en passant par les animés et la science fiction. »

www.gallea.ca/fr/artistes/philippe-efe

Du mardi au vendredi, de 11 heures à 18 heures.
Samedi et dimanche de 11 heures à 17 heures.

Espace Gallea
1186, Sherbrooke Ouest
Montréal
(438) 558-5821
www.gallea.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.