Le Manoir d’Youville

Situé à l’entrée du refuge faunique sur l’île Saint-Bernard, cet havre de paix est vraiment à découvrir. Certains prennent l’avion pour se prélasser sur une plage, d’autres partent en excursion dans les bois, pour se rendre en Montérégie, les transports en commun ou l’auto sont des moyens efficaces.

Par Corinne Bénichou

Décrocher de la vie urbaine montréalaise, durant quelques jours, vous rapprocher de la nature dans un cadre très agréable bordé par le lac Saint-Louis, l’île Saint-Bernard à Châteauguay vous attend. Installez-vous au Manoir d’Youville, charmant hôtel en pierre qui, par sa sérénité, ne donne absolument pas l’impression d’avoir cent quinze chambres (sur deux étages) et dont le passé, glorieux et constructif, lui procure un statut vraiment honorable.

Qui connaît l’histoire de Marguerite d’Youville ? Cette femme qui après avoir eu six enfants, à l’âge de trente-six ans, devient religieuse et créé Les sœurs grises de la charité. D’ailleurs, savez vous pourquoi les hommes qu’elle croisaient, l’appelait sœur grise ? Tout simplement parce que son cher mari était un alcoolique notoire, alors pour se moquer d’elle, les hommes la montrait du doigt en la traitant de grise.* À l’époque être grise signifiait être saoule, être alcoolisée, monsieur boit ,madame trinque ! Mais, femme de tête, Marguerite en portant des vêtements gris les a fait taire et a renverser le sens de ce mot pour l’identifier seulement à la couleur des ses habits !

À votre arrivée, vous serez accueilli(e)s de fort belle manière, ce qui vous confortera dans votre décision d’avoir choisi cet endroit ! Votre chambre avec ou sans salle de bain ou suite (chambre avec salon) et sa salle de bain sont modestes mais fonctionnels. Nul besoin de cent mètres carrés pour dormir et se laver. Une fois vos bagages placés, n’hésitez pas à faire le tour du propriétaire. L’art est partout dans ce lieu que ce soit en peinture ou en sculpture. Les photos du passé, les noms des salles et des chambres montrent aussi à quel point le manoir détient une histoire avec un grand H !

Le centre de villégiature offre plusieurs hébergements dont le forfait ‘tout inclus’ (comme dans le Sud) qui comprend la chambre, les trois repas, en salle à manger ou au bistro La Traite, la piscine chauffée, kayak, pédalo ou planche à pagaye et l’entrée au parc faunique, à l’intérieur d’un site enchanteur propice au ressourcement. Autre idée géniale, pas de télévision, ce qui permet de se consacrer à la lecture, à la rêverie, à la détente et aux balades que ce soit dans le verger, à la piscine, au bord du lac ou dans le parc faunique à écouter les oiseaux et à rencontrer des biches et leurs petits sans oublier les couchers de soleil qui sont à tomber ! Carpe Diem. Profitez du moment présent, laissez-vous bercer par cette douceur ambiante.

La nourriture maintenant, tout est local et biologique, le chef Laurent Audar y tient, une partie des légumes sont issus du jardin potager, l’autre, des maraîchers aux alentours. Par exemple, le fromage vient de chez Ruban Bleue à Mercier et la viande, nourrie à l’herbe, sans antibiotique ou hormone de croissance, arrive de la ferme Bon Boeuf à Saint-Chrysostome. Le chef a choisi le circuit court : De la terre à l’assiette. C’est parfait !

Le bistro La Traite, à quelques pas du manoir, propose une carte variée de bières et de mets chauds ou froids. Crème courge et érable, salades d’épinards, de betteraves, tartare de bœuf, fondant de chèvre, calmars frits, magret de canard, duo terre et mer, joue de bœuf braisé, Poké bol, chili végétarien, burger végétalien, etc). Essayez-le un midi sur la terrasse. Attention il faut réserver. La salle à manger Chez mes sœurs, est en format cafétéria ce qui vous donne une certaine liberté dans les horaires aménagés, le matin, un brunch avec œufs, saucisses, jambon, crêpes ou pain de ménage, salade de fruits jus et évidemment thé ou café. Le midi et le soir, les buffets sont un assorti d’entrées, de desserts et de plats québécois, italiens, asiatiques, pour tous les goûts, poulet Cacciatore riz et choux-fleur, pâté chinois végétarien, lasagnes aux épinards, sauté de porc aux légumes, tempe sauce aigre douce, courgettes et pommes de terre. Non seulement c’est copieux mais surtout c’est goûteux !

Le bien-être est aussi de mise. Un spa propose de soulager votre petit corps meurtri par le stress avec un ensemble de prestations (massages suédois, californien, reiki et pierres chaudes, soin du visage et du dos, gommage et enveloppement, régénération et plénitude). N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Le directeur de l’établissement, Jean-Martin Côté, explique que tous les profits du manoir sont versés à la fondation Compagnom, créée en 2012. Cet organisme, à but non lucratif, a pour principale mission de favoriser une meilleure santé mentale au sein de la population par la mise en œuvre de différentes initiatives dans une perspective de prévention. Entre autres, des opportunités d’emploi à des personnes défavorisées sur les plans affectif ou psychologique ainsi que leurs aidants naturels, ce qui leur procure une amélioration de leurs conditions de vie.

Manoir d’Youville
498, boulevard d’Yvouville
Châteauguay, Québec
(450) 692-8291
https://manoirdyouville.ca

Remerciements : Jean-Martin Côté à la direction, Yolaine à la gérance, Nicolas, Samah, Aicha à la réception, le chef Laurent Audar et son personnel de cuisine, les dames du ménage et les sauveteurs à la piscine.

Les vidéos de cette visite est au :
https://m.facebook.com/people/Sur-la-route/100063307116161/

* Ce mot n’est plus employé comme tel aujourd’hui, seul reste le verbe griser ou être grisé(e).

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.