Gris de Cécile Doo-Kingué

doo-kinguéAprès Freedom Calling, paru en 2010, l’artiste a décidé de concocter un deuxième album en français, quelle bonne idée ! Douze bulles qui n’ont rien de Gris, bien au contraire !

Par Corinne Bénichou

De Aunt Jemina, coup de poing pour tous les racistes de la terre à Bien comme ça, un rock des années 60 qui fait apprécier le quotidien, en passant par La bouteille dédié aux jeunes qui s’assument, 2 minutes, de la pop années 70 sur des paroles civiques, c’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable ! Harmonie d’un soir, invitation velours avec, en seconde voix, la talentueuse Kim Richardson, Invitation au voyage, belle déclaration d’amour en duo avec Tricia Foster, Dors, un lando (blues péruvien) bien inspiré, Kwedi (refrain en douala, langue de ses parents) texte fort sur rythme africain, retour aux sources ! Mater ma tique pour tous les petits cochons d’un soir et Gris, un bon vieux blues traditionnel pour le titre fard qui explore les deux côtés d’une médaille, la musicienne se promène entre guitare acoustique et électrique au gré des chansons et de son humeur.

D’origine camerounaise, née à New York, elle a choisi Montréal pour vivre et s’exprimer. La diversité musicale colorée et les écrits bien pensés font de cet opus un attrayant et vrai bon moment à passer en compagnie de Cécile Doo-Kingué.

PRODUCTION CDK MUSIK/DISTRIBUTION APCM

Ce contenu a été publié dans Musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.