La Mécanique de l’ombre de Thomas Kruithof

Avec François Cluzet, Denis Podalydès, Simon Abkarian, Alba Rohrwacher et Sami Bouajila.

mécanique ombreDeux ans après une dépression, Duval (F. Cluzet) est toujours au chômage. Contacté par un homme d’affaires mystérieux (D. Podalydès), il se voit proposer un travail simple et bien rémunéré. Il doit retranscrire des écoutes téléphoniques. En difficulté financière, l’homme accepte sans s’interroger sur la finalité de l’organisation qui l’emploie. Précipité au cœur d’un complot politique, il doit affronter la mécanique brutale du monde souterrain des services secrets

Durée : 1h33
Distribution : TVA Films
En salles depuis le 17 mars 2017

Par Corinne Bénichou

Le réalisateur, passionné par les secrets qui se cachent derrière les grandes affaires politico-judiciaires, offre, ici, son premier film d’espionnage, scénarisé conjointement avec par Yann Gozlan (Un homme idéal).

À travers l’évolution du personnage principal, le cinéaste aborde les rapports humains d’autorité et d’obéissance, ainsi que la révolte face à la surveillance omniprésente, le tout dans une atmosphère anxiogène. Il s’attarde aussi sur des détails visuels, des objets (la machine à écrire, les cassettes audio, une carte d’affaire retrouvée). La musique au violoncelle sur les images de transcription, augmente la tension déjà bien installée.

Les premières images s’attardent sur Cluzet, comptable dans un cabinet d’assurances qui, suite à une demande spéciale de son patron, se retrouve dans une situation délicate et au final, y laisse sa santé mentale. Le spectateur le retrouve deux ans plus tard au chômage et adepte de l’organisme des anciens alcooliques.

François Cluzet, homme de peu de mots au visage expressif, interprète avec brio un anonyme dont la vie bascule, manipulé pas Denis Podalydès, parfait dans ce rôle à contre-emploi. Simon Abkarian en manipulateur, étrange et violent, défiant l’autorité est également excellent.

Parmi les thèmes abordés, la mise sur écoute impliquant le gouvernement français, la violence physique et psychologique (les humains sont traités comme des choses), les meurtres, la tenue au secret, les magouilles et manipulations de tous bords, les offres politiques alléchantes, la corruption et en arrière plan, l’affaire des otages !

Ce film captivant offre au public l’opportunité de voir les dessous d’un monde sale et méchant. Son réalisme est vraiment efficace !

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.