Frank Cabot, jardinier, horticulteur et philanthrope influent raconte sa quête personnelle de la perfection par la création de ses jardins Les Quatre Vents étendus sur plus de huit hectares de style anglais. Il ouvre ses portes pour la première fois à une équipe de tournage pour ce rendez-vous hors du commun.
Durée : 88 minutes
Distribution : Les films d’aujourd’hui
En salles depuis le 17 mars 2017
Version originale anglaise avec sous-titres français
Par Corinne Bénichou
À travers les entretiens avec le riche homme d’affaire américain, de son nom complet Francis H. Cabot, sa famille, des auteurs et des experts du jardinage à l’anglaise, le premier long métrage du réalisateur revient sur l’histoire personnelle du Monsieur et sur sa philosophie artistique qui a conduit à la création d’un des plus grands et des plus beaux jardins privés du monde : Les Quatre Vents.
Se sachant atteint d’une maladie pulmonaire dégénérative et avec peu de temps à vivre, l’homme a décidé de se confier afin de laisser une trace visuelle de son oeuvre. Nichés au sommet de Mont Murray dans la région de Charlevoix(en face de l’Île aux Coudres)au Québec, sa création s’est effectuée sur trois générations offrant un lieu enchanteur de beauté et de surprises.
Ce chef-d’œuvre horticole du 21e siècle comprend un potager pour Madame, un jardin japonais et sa maison du thé et deux ponts suspendus suite à un séjour en Himalaya. Chaque partie des huit hectares est consacrée à un style découlant d’un voyage. L’eau est partout ou presque.
Des photos en noir et blanc pour le souvenir et l’histoire de cette région ainsi que de très belles images et gros plans sur les fleurs, les arbres et les vivaces vous apporteront, c’est certain, malgré un traitement cinématographique académique, beaucoup d’émotions. Le montage est d’Aurélie Govaere et la musique originale de Luc Saint-Pierre. Les images d’hiver, qui terminent le film, sont tout aussi magnifiques.