Salon des vins californiens 2022

Pas besoin d’aller en Californie pour faire un voyage exploratoire dans les régions viticoles de cet état américain. Un petit tour au salon des vins californiens dans le Vieux-Port de Montréal suffit pour découvrir les nombreux vignerons et établissements vinicoles du Golden State.

Par Corinne Bénichou

Mercredi, 29 juin 2022, les professionnels et les visiteurs ont profité du beau temps et se sont rendus à l’événement tant éducatif qu’immersif présentant trois cent vingt crus. Au cours des deux heures sur place, les quatre vingt-trois comptoirs, divisés en quatre sections : Sonoma, Central Coast, Lodi et Napa Valley, offraient leurs meilleurs produits. De nombreuses appellations et négociants étaient présents afin de vous informer mais surtout de vous faire goûter leurs boissons si spéciales. Cette année, l’équipe du salon a réduit son empreinte carbone en n’imprimant pas de catalogues. Il les a remplacé par des répertoires de dégustation entièrement personnalisés. Ces derniers pouvaient être créés avant l’activité.

Napa Valley, grâce à une température idéale et un terroir adéquat, les vignes de Californie donnent une variété de raisins blancs et rouges de qualité. Parmi les arrêts effectués ce jour là, au comptoir du Grand Cellier, agence d’importation fondée en 2016, dont le propriétaire est Francis Daneau, le Leoh 2017 (10 % Petite Syrah, 45% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon), douze mois en barriques de chêne français neutre, malgré sa robe claire, étonnant en bouche avec son arôme boisé et ses notes de fruits mûrs, a été une belle surprise. Le Sylver Ghosts 2019 (5% Petit Verdot, 5% Cabernet Franc, 90% Cabernet Sauvignon), vingt-deux mois d’élevage en tonneaux de chêne français, au goût corsé sur fond d’épices reste longtemps en bouche. Le Grano a Grano 2020 est encore jeune (87% Cabernet, 4.9% Tampa Neo,* 4.2% Petit Verdot, 4.9% Petite Syrah), ce qui lui donne une certaine âpreté qui accroche la langue sur son passage et reste en gorge en fin de parcours.

* cépage espagnol

https://grandcellier.com

Fondée par Anthony von Mandl en 1972, l’entreprise familiale s’est développée de manière organique. La compagnie fait de l’importation de vins fins, de spiritueux artisanaux et de bières internationales. Chez Mark Anthony Wine & Spirits, Samuel Paiement, directeur de territoire, présentait trois Beaulieu Vineyard 2018, un Georges de Latour, réserve privée, un Rutheford et un Napa Valley, tous 100% Cabernet Sauvignon dont le taux d’alcool est de 14.7 degrés.

Sonoma, de la même marque, Gérard Sauvageau, également directeur de territoire, proposait des mousseux de la maison Gloria Ferrer. Cette famille a réalisé le rêve de toute une vie, produire du vin aux États-Unis. La cave a été nommée en hommage à l’épouse de José Ferrer, Gloria. Le couple continue de la diriger encore aujourd’hui. Un Blanc de Noirs (100% Pinot Noir) légèrement rosé dû à la couleur du raisin et un Blanc de Blancs (100% Chardonnay) possédant une acidité vive (malgré ses douze grammes de sucre) typique de ce cépage, un Brut (88% Pinot Noir, 12% Chardonnay), permet d’obtenir un profil aromatique et gustatif complexe que ce cépage à peau rouge détient. La Cuvée Royale (67% Pinot Noir, 33% Chardonnay) a une effervescence unique qui conserve l’éclat du fruit. Au total quatre étiquettes de rafraîchissantes bulles vieillies de un an et demi à cinq ans selon la méthode champenoise.

Central Coast, Gabrielle Ménard, représentante des ventes, exposait trois crus de la maison Treana, un Cabernet Sauvignon à 85 % (10 % Merlot, 5 % Syrah), appellation d’origine Paso Robles et un blanc Marsanne-Viognier (assemblage de cépages rhodaniens) désigné vin de table.

www.markanthonywineandspirits.ca

À ses côtés, Méliza Jalbert, directrice des exportations pour Hope Family Wines, détenue et exploitée par la famille Austin Hope, avec un Chardonnay Liberty School, vendangé en octobre, dont les trois quarts du jus sont mis en barriques inox et le reste en fûts neutres. Situées à une heure au nord de Paso Robles, le brouillard sur les vignes prodigue des arômes puissants, dont la robe couleur miel ne dément pas alors que le liquide touchent les lèvres. Ce vin charnu (l’alcool et les tannins avec la concentration en sont les facteurs principaux) vous séduira immanquablement. L’ananas confit, la vanille et le caramel suintent de fruits sucrés. L’acide est là, mais comme un Chablis (ou un Chardy) sa rondeur et sa finesse explosent en bouche. Un vrai plaisir gustatif.

http://hopefamilywines.com

De retour à Sonoma, Isaac Delaney, spécialiste des produits chez Noble Sélection, affichait les vins de Francis Ford Coppola. La création de Gustave Niebaum, capitaine finlandais de bateau, est maintenant détenue par le célèbre réalisateur dans la plus ancienne cave sous douane depuis 1879 ! En1975,quand il achète la majeure partie de ce qui était alors sous propriété corporative, le cinéaste jure de réunir la terre d’Inglenook à son nom et à son ancienne intégrité. Il créé son propre domaine viticole le Niebaum-Coppola la même année et produit, en 1978, le premier millésime de son vin rouge phare, Rubicon. D’autres vins suivront sous le label Niebaum-Coppola Estate, Travaillant régulièrement vers son ultime objectif de redonner à Inglenook la place qui lui revient dans l’histoire, en 1995, il achète la partie restante de la propriété d’origine, rénovant son château qui avait cessé de produire du vin, à la fois en termes d’aspect esthétique et de fonction d’installation de vinification. Puis en 2011, après quarante ans de ressources engagées et de détermination, il devient à part entière propriétaire de Inglenook.

Dans sa collection Diamant, un Pinot Noir à 97% (Petite Syrah 3%) 2020. L’année est, en apparence, un obstacle à sa maturation et sa robe claire pourrait le confirmer. Il n’en est rien ! Fruité et souple, ce rouge est vraiment agréable au palais. Il faut savoir que ces deux dernières années, le taux de sucre a baissé, ce qui procure à ce vin une belle élégance malgré son jeune âge. Un Chardonnay et un Cabernet Sauvignon 2019, un Red Blend (vin d’assemblage rouge) ainsi qu’un Cabernet Sauvignon à 92% (Cabernet Franc 5%, Petit Verdot 3%) Director’s Cut 2018 étaient également présentés.

www.nobleselection.ca

Lutter contre le gaspillage alimentaire et la faim est la mission de Deuxième récolte. Elle consiste à développer un réseau efficace et innovant en récupérant la nourriture et en réduisant l’incidence évitable de cette dilapidation comestible sur l’environnement. Remplir les assiettes, pas les sites d’enfouissement ! Chaque année, la population jette assez de bonnes denrées pour nourrir au moins vingt-deux millions de personnes. L’organisme intercepte et distribue suffisamment par année pour permettre de nourrir, en moyenne, cent dix millions de repas par jour à des Canadien(ne)s. À l’occasion du salon, Alexandre Blais et ses collègues organisait un encans silencieux. Les distributeurs Delicato, Rodney Strong, Caymus (avec son magnum), J. Lohr, Pedroncelli et Noble Sélection y ont participé. Les offres allaient de cent à cinq cents dollars sur les coups de seize heures.

www.deuxiemerecolte.ca

De chaque côté, une table de charcuterie, fromages, noix de toutes sortes, fruits, légumes marinés et olives était dressée pour satisfaire les appétits entre deux verres.


Salon des vins californiens
Le Belvédère du Vieux-Port de Montréal
Quai King-Edward
Montréal

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.