ArchitecTours

Avec ses six visites guidées pédestres inédites sous le thème Montréal en transformation, l’organisme offre aux Montréalais et aux touristes, la chance de découvrir les quartiers de la métropole.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 2 octobre 2022, le Quartier latin, La Plaza Saint-Hubert, Le centre-ville, Du Campus Mil au Mile End, Le quartier Sainte-Marie et Verdun font partie de cette série qui montre les impacts des transformations sur l’aménagement, l’architecture, le patrimoine et le vivre en ville. De la démolition des fortifications au tournant du dix-neuvième siècle en passant par les grands travaux de rénovation urbaine des années 60 sans oublier les récents projets citoyens, Montréal s’est transformée au rythme de nombreux plans d’aménagement, de démolition et de construction.

Deux circuits font l’objet de cet article. Le premier : Sainte-Marie. Remontez le fil des transformations qu’a connu ce secteur du centre-ville. Plusieurs lieux emblématiques ont eu droit à une deuxième vie, donnant de nouvelles possibilités aux citoyens et des occasions de se réapproprier leur quartier.

La guide Zeineb Ayed et son accompagnatrice, Isabelle Lacombe, commencent la visite à l’ancienne école Gédéon Ouimet, poursuivent devant la fabrique de cigarettes MacDonald Corporation, puis le centre Malibart (1996), la sculpture Mélanger le tout, les jardins communautaires, les maisons en briques rouges, exemple d’un quartier vraiment ouvrier, l’ancienne usine Grover dont la construction va de 1926 à 1958, la caserne de pompier transformée en théâtre (Espace Libre), l’église Saint-Vincent de Paul avec son presbytère et, pour terminer, le pont Jacques Cartier édifié en 1930. Il est à savoir que la station Frontenac était le terminus de la ligne verte du métro en 1971. Depuis de nombreux arrêts ont été ajoutés pour se rendre jusqu’à Honoré-Beaugrand.

La prochaine date est samedi 24 septembre.

Le second : Le bâtit résidentiel de Verdun, du canal de l’Aqueduc à la plage. Le guide, Jérôme Lafferière débute le circuit en précisant que la station Atwater était la fin de la ligne verte jusqu’en 1966. Sept minutes plus tard, les condos Samuel de Champlain (ancienne école de 1955 à 1967) apparaissent rue Rielle, l’étape suivante est l’hôtel de ville style Art Déco (influence Le Corbusier, années 50) incluant le poste de police, en face le parc et sa fontaine ainsi que la maison des vétérans, puis l’église romane et sa croix celtique, au coin de Willibrord et Wellington, l’artère commerciale, piétonne à la saison estivale, avec ses balcons en demi-lunes et ses fenêtres en saillie, récemment transformée grâce à l’implication communautaire, commerçante, citoyenne et politique. Non loin, un édifice emblématique, l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, et son style baroque. Sur le boulevard LaSalle, les sept maisons fortifiées engendrent la légende du Fort de Verdun. Dernier arrêt, l’auditorium situé sur Gaétan Laberge et, à deux pas de la station De L’Église, la plage urbaine offre un accès unique au fleuve Saint-Laurent et à ses rives.

La prochaine date est dimanche 25 septembre.

Ces parcours sont une initiative d’Héritage Montréal qui œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine. Agissant au cœur d’un vaste réseau de partenaires, cet organisme privé à but non lucratif, agit par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité et les spécificités du grand Montréal, cœur démographique et économique du Québec, foyer d’un considérable ensemble de biens patrimoniaux à l’échelle nationale.

Les explorations sont présentées les samedis et les dimanches. Les départs en français sont à 10 heures et à 14 heures. Les départ en anglais à 10h30. Elles sont d’une durée de deux heures et offertes beau temps, mauvais temps. L’achat des billets se fait en ligne. Aucune inscription ne sera acceptée sur place. Attention, les places sont limitées.

Héritage Montréal
100, Sherbrooke Est
Bureau 500
Montréal
(514) 286-2662
www.heritagemontreal.org

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.