René-Lévesque, le parcours d’un homme d’exception.

Partir sur les traces de René Lévesque, l’homme qui a marqué comme nul autre l’histoire du Québec contemporain.

Par Corinne Bénichou

Mercredi 24 août 2022, l’inauguration de l’Espace René-Lévesque, nommé Le parcours d’un homme d’exception, a eu lieu. Composée d’une exposition, d’une vidéo projection et d’un court-métrage, elle permet de découvrir ou redécouvrir la vie et les réalisations de l’homme autant que du personnage politique. Ce parcours souligne le centième anniversaire de sa naissance, le 24 août 1922 à Campbellton au Nouveau-Brunswick. Il s’inscrit dans le cadre de l’année Lévesque, une initiative de la fondation René-Lévesque. Ce grand monsieur est décédé le 1er novembre 1987 à Montréal.

Apportez vos écouteurs et munissez-vous de votre téléphone intelligent afin d’écouter la trame narrative explicative de l’exposition, offerte gratuitement sur place en français et en anglais. Il est absolument nécessaire que tous les Québécois, quelque soit leur origine et/ou leur confession, aillent voir cet ensemble de prestations consacré à ce grand homme. C’est important de ne pas oublier que vos acquis aujourd’hui ne sont pas arrivés par miracle, mais bien par les actions et l’amour de René Lévesque pour le peuple québécois. Il a œuvré pendant de nombreuses années afin de vous donner une meilleure vie.

Jusqu’au 10 novembre 2022, l’exposition est installée sur la promenade des Artistes au croisement des rues Jeanne-Mance et De Maisonneuve dans le Quartier des Spectacles, le court métrage documentaire de Luc Cyr est à l’intérieur de la Place des Arts, quant au pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal, il accueille une vidéo projection montrant un René Lévesque profondément humain, capté par la caméra du célèbre photographe Yousuf Karsh. En complément de votre visite, devant le siège social d’Hydro-Québec se trouve un buste de René Lévesque réalisé par le sculpteur Paul Lancz.

D‘abord connu comme journaliste, animateur de radio et de télévision, il est l’un des principaux artisans de la Révolution tranquille au sein du parti libéral, pilotant l’achèvement de la nationalisation de l’électricité. C’est également un ardent défenseur de la souveraineté politique du Québec. À la tête du parti québécois, dont il est à l’origine, ce politicien devient le vingt-troisième premier ministre de la province de 1976 à 1985 et prend la tête du premier gouvernement souverainiste. En 1980, il tient un référendum sur l’indépendance du Québec. Le ‘non’ l’emporte avec 59,56 pour cent des voix. Le parti québécois et René Lévesque se maintiennent néanmoins au pouvoir lors de l’élection de 1981. Il se retire de la vie publique en 1985 et meurt soudainement en 1987.

Symbole de la Révolution tranquille, fondateur du Parti québécois, figure de proue du mouvement nationaliste, porte-étendard du projet souverainiste et défenseur de la social-démocratie, Lévesque est l’une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du Québec.

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.