L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo est heureuse de dévoiler les noms de nominé(e)s. En tête, Hubert Lenoir, Lisa LeBlanc et Les Cowboys Fringants. Ils sont suivis de près par 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scøtt, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes avec quatre nominations.
Par Corinne Bénichou
Du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, un recensement record ! Ce sont deux cent-cinquante albums, quatre-vingt huit spectacles et quatre-vingt onze vidéoclips qui ont été recensés durant cette période pour un total de cinquante-six Félix qui seront remis dans le cadre des trois événements télévisés.
Du 21 septembre au 17 octobre à 17 heures, l’académie et le public auront le pouvoir de décider qui remportera les Félix dans les catégories artistes de l’année. Rendez-vous sur https://palmaresadisq.ca pour voter. Les participants auront la chance de remporter une journée complètement Gala !
Également jusqu’au 17 octobre, le programme, Ma première nomination, est de retour. Parrainé par le Fonds RadioStar, pour une septième année, la bourse Telus sera remise à l’artiste coup de cœur dans le cadre d’une campagne organisée sur les media sociaux. Vous pouvez voter au www.telus.com/adisq2022
Les trois galas en direct et en mode festif !
Mercredi 2 novembre à 16 heures, Les artisans du monde de la musique d’ici retrouveront une habituée, Claudine Prévost, aux commandes du Gala de l’Industrie pour une dix-septième fois. C’est le coup d’envoi aux deux autres célébrations.
Mercredi 2 novembre à 20 heures et en rappel dimanche 6 novembre, à 16 heures, Pierre Lapointe , qui en est à sa quatrième année à la barre du Premier Gala et de retour en direct, enfin, prendra les rênes de cette soirée qui célébrera la grande diversité du monde de la musique et du spectacle québécois.
Dimanche 6 novembre dès 20 heures, Louis-José Houde sera à la barre pour une dix-septième année consécutive ! L’ humoriste, grand mélomane et maître de cérémonie hors pair, animera la quarante-quatrième édition de la grande fête de la musique. La cérémonie diffusée en direct sera précédée d’un Tapis rouge à 19h30 et suivi de l’Après Gala vers 22h15.
Après avoir créé la catégorie artiste autochtone en 2019, c’est au tour de la catégorie album de l’année-Langues autochtones de voir le jour. Parmi tous les albums admissibles, l’organisme peut enfin compter cette année sur un nombre suffisant d’albums produits en langues autochtones pour en créer une catégorie distincte qui sera présentée dans le cadre du Premier Gala.
Le Prix collégial de la chanson de l’année. En association avec le Réseau inter-collégial des activités socioculturelles du Québec, il a été crée un nouveau prix, remis lors du Gala de l’Industrie. Celui-ci a pour but de promouvoir les musiques d’ici au collégial en encourageant l’exercice du jugement critique à travers l’écoute attentive. Au bout de plusieurs étapes de délibération, les étudiant(e)s éliront une chanson gagnante parmi une sélection d’œuvres musicales originales écrites par des artistes de la relève.
Pour la liste complète des nominations, visitez www.adisq.com
Club Soda
1225, Saint-Laurent
Montréal
M Telus
59, Sainte-Catherine Est
Montréal
Place des Arts
Salle Wilfrid-Pelletier
175, Sainte-Catherine Ouest
Montréal