Graziella, le restaurant italien stylé du Vieux-Montréal

Découvrez un lieu empreint d’histoire et riche d’une sélection d’œuvres d’art contemporain reflétant la signature de l’établissement qui a ouvert ses portes en 2007. Ses espaces offrent le cadre idéal pour vos événements privés ou d’affaires. Une expérience remarquable vous y est proposée par une équipe attentionnée.

Par Corinne Bénichou

Graziella Battista, Pierre Jullien et Alexandre Gagnon forment le trio de choc et de charme. Graziella aux fourneaux, Pierre en salle et au cellier, Alexandre en soutien et en facilitateur.  Native de Montréal, les deux parents de Graziella viennent de la Calabre, dans le sud de l’Italie. Alors, la notion de plaisir est au cœur de sa démarche. D’ailleurs, la carte propose des Antipasti, des Primi, des Secondi et des Dolci. Tout est fait maison à l’exception des fromages et de certaines charcuteries. Les viandes et les poissons proviennent principalement du Québec et les légumes sont les plus locaux possible.

Quatre-vingt places assises dans un décor pensé par DiMarco Ferrao, le résultat est moderne et chic. L’espace est ouvert et fait sur la longueur, les planchers sont en bois, les chaises confortables, les banquettes enveloppantes et il y a assez d’espace entre les tables pour que chacun(e) puisse manger tranquillement sans entendre la conversation des voisins.

Stéphane Allard, à l’emploi depuis treize ans, est à l’image du lieu, chaleureux et raffiné. Son savoir faire en fait un excellent serveur-maître d’hôtel. L’élégance et la délicatesse de l’Italie se retrouvent également dans les assiettes. Une cuisine séduisante pour un repas gastronomique allié à des vins provenant de sources durables. Pour débuter, des bulles avec un Prosecco brut biologique, plusieurs spiritueux sont aussi disponibles, puis une mise en bouche proposant une saucisse de porc fait maison, mayonnaise à l’ail et poivron ou un ceviche de pétoncle du Maine, vinaigrette citron, pomme et herbes fraîches. Dans les entrées, une Mozzarella de Bufflonne de la région de Campanie, au sud de Rome, coulis de tomate, pêche de l’Ontario, concombre et tomates cerises combiné à un Massifitti, vin blanc de Vérone en Vénétie ou le Capesante, des pétoncles du Maine servis poêlés agrémentés d’une purée de pois verts, courgettes, petites pousses et choux. Le fondant des pétoncles, l’onctuosité de la purée de pois et le croquant des légumes en font un mariage contrasté mais ô combien délicieux allié à un Pinot noir 2019, bourgogne de chez Philippe Bouzereau ! En plat principal, des Cappelletti, pâtes farcies au fromage Stracchino, assorties de crevettes nordiques du Québec dans une sauce à base de fumet de poisson, accompagnées de tomates et de pois verts ou le thon Bluefin de la Gaspésie, saisi sur le grill, cuisson bleue nappé d’une sauce faite de tomates séchées, olives noires, romarin, câpres et zestes de citron italien confits, garni de choux fleurs et de choux rave. La texture du poisson et l’épaisseur de sa chair donnent vraiment l’impression de manger de la viande tel un t bone. La grande différence est le goût évidemment. Une pure merveille pour les papilles ! Pour terminer, un Bignoli, de la pâte à choux, glace vanille et noisettes enrobées de sauce choco café ou une coupe de fruits (fraises, bleuets, framboises) et son biscuit Cantucci.

Buon appetito !

Restaurant Graziella
116, McGill
Vieux-Montréal
(514) 876-0116
https://restaurantgraziella.ca

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.