Dans le cadre de son mandat touristique, incluant la gastronomie, Regards sur la ville est allé faire un tour au nouveau restaurant du Quartier Latin Le Molière par Mousso, Antonin de son prénom, fils du réputé Michel Rivard et de la comédienne Katherine Mousso, le directeur gastronomique s’est allié les talents de professionnels afin de vous offrir le meilleur dans l’ambiance décontractée d’une brasserie parisienne (jusqu’au costumes typiques des serveurs).
Du directeur général, David Gagnon, au chef exécutif, Jean-François Pigeon, en passant par le gérant-sommelier, Andrew Read, son acolyte, Samy Cadoch, ainsi que les serveurs, Sacha et Simon, tout ce beau monde vous recevra avec gentillesse et déférence. L‘agencement de la salle est bien pensé.
Entre grandes tables pouvant accueillir minimum six personnes, tables pour deux, chaises hautes autour du bar central et grande banquette adossée à une large fenestration donnant sur le boulevard de Maisonneuve, les clients seront satisfaits quelque soit leur emplacement. L’établissement offre aussi une cuisine ouverte. Son ascenseur donne un accès direct aux deux salles
(Espace et théâtre Saint-Denis). À venir un salon privé (mariage, anniversaire, fête d’enfant) et un bar-terrasse au second étage. Ce dernier accueillera environ soixante-quinze personnes à l’intérieur et une centaine à l’extérieur. Des grillades associées à des salades rafraîchissantes (entre autres mets attrayants lors de la belle saison) vous seront proposées prochainement, un endroit à considérer pour se détendre entre ami(e)s, en amoureux ou en famille.
À votre arrivée, le vestiaire vous sera offert, puis vous serez dirigé vers votre table. Afin de bien commencer votre repas, des bulles au choix : Prosecco, Veuve Clicquot brut ou rosé, Moët & Chandon Impérial, Dom Pérignon. De nombreux plats inscrits sur la carte vous tenteront, c’est certain ! Que vous soyez omnivore, pesco-végétarien ou même végétalien, vous serez comblés !
Les soupes, les entrées, les poissons, les coquillages, les carapaces (crustacés et fruits de mer), les accompagnements (légumes et fruits), les viandes rouges, la rôtisserie (abats et volailles), les desserts (plutôt sucrés) et le coin rapide sont au menu. Il ne reste qu’à choisir selon vos goûts et votre faim.
Pour débuter sur de l’inusité, un artichaut grillé vinaigrette et sa mayonnaise maison (agrémentée d’échalotes) dont la texture et la couleur n’ont rien à voir avec celle du commerce (comme le beurre, baratté sur place). À manger avec
les mains pour en savourer le cœur moelleux sans dégâts dans l’assiette. La mousse de chèvre dans une betterave, noisettes torréfiées et framboises hachées est un vrai délice frais au palais.
Après ces entrées invitantes, pourquoi ne pas vous laisser séduire par le saumon mi-cuit à l’oseille. Sous une fine couche légèrement
saisie, le gravlax est à déguster lentement pour apprécier son onctuosité. Accompagné d’une salade de champignons
crémeuse façon Mousso et de petits pois au babeurre (lait fermenté), composant plus épais et acidulé qui lui donne sa particularité, vos papilles se réjouiront de cette association astucieuse.
Le doré en meunière, légèrement fariné et poêlé, parfaitement préparé, sa sauce hollandaise au citron, en garniture, légumes racine (rutabagas, carottes, ravioles), cuisson vichy, glacés au sirop d’érable et pommes purée façon Mousso (résultat d’une émulsion à l’azote qui lui procure fluidité et délicatesse) forment un ensemble réussi, mais le régal, à consommer tranquillement dans le but de conserver cette sensation le plus longtemps possible, est la purée. Vous pouvez même fermer les yeux pendant ce moment délectable.
En accompagnement de cette succulente nourriture, un Bourgogne Aligoté Silex (blanc dans la famille du Pinot Noir), gamme Buissonnier, des vignerons de Buxy (commune française implantée en Saône-et-Loire) doté d’une belle acidité sans agressivité et un Bordeaux de la région Entre deux mers (Cabernet Franc, Cabernet sauvignon, Merlot), Château Les Arromans, fruité à souhait, rond en bouche. Deux vins nature issus de l’agriculture biodynamique très agréables.
Gardez une petite place pour le dessert, car, parmi plusieurs choix (profiterole classique, vacherin citron et pavot, crème brûlée à la vanille, baba au rhum), la ganache et son crumble au chocolat noir, saupoudrée d’or, fleur de sel et huile d’olive s’accordent parfaitement au Banyuls (vin doux naturel produit dans les Pyrénées-Orientales, France). Le croustillant de la croustade, le fondant du gâteau, assortis au spiritueux (Grenache noir à cinquante pour cent), terminent en beauté votre souper.
Du mardi au dimanche, de 17 heures à 23 heures.
Le Molière par Mousso
1560, Saint-Denis
Montréal
(514) 849-9907
https://lemoliere.com