L’Économusée de Maskisin

C‘est le premier Économusée autochtone à voir le jour dans la région touristique de la Côte-Nord, au Québec, au Canada. Il offre une expérience de visite en trois langues (innu, français et anglais). 

Par Corinne Bénichou

Josée Shushei Leblanc, qui est la propriétaire et fondatrice d’Atikuss Canada, l’a inauguré en en présence de nombreux invités, de ses proches, de son équipe et collaborateurs. Visionnaire et très engagée dans la mise en valeur de la culture autochtone, avec l’aboutissement de ce grand projet, elle a le sentiment d’accomplissement. « Avec la construction d’un nouveau bâtiment accueillant une zone de production, une boutique, un circuit d’interprétation, un parcours audio, des écrans tactiles et même une ambiance olfactive, notre entreprise devient une destination unique et de grande qualité pour découvrir toute la richesse des savoir-faire des artisan(e)s. » La ministre du tourisme, Caroline Proulx, ajoute « Je suis ravie de soutenir financièrement l’Économusée. Cela démontre notre engagement à préserver les savoir-faire des Premières Nations et à développer un tourisme autochtone responsable. Je félicite Josée Shushei Leblanc pour son travail remarquable, qui contribue à accroître les retombées économiques dans la région »

Atikuss, c’est bien plus que la création de produits autochtones et une boutique, c’est une expérience humaine et communautaire qui entraîne les visiteurs dans un milieu fascinant et infiniment intéressant des savoir-faire traditionnels de la communauté de Uashat Mak Mani-utenam. Avec ces magnifiques installations d’interprétation, votre visite devient une expérience immersive et éducative unique, non seulement sur la Côte-Nord, mais aussi dans le paysage québécois.

« Je tiens à féliciter la propriétaire pour son audace, sa ténacité et sa créativité dans toutes les sphères de l’entreprise. Je suis moi-même rempli de fierté que le réseau Artisans à l’œuvre l’accueille officiellement, que notre organisation puisse contribuer à la préservation et à la mise en valeur des savoir-faire innus. Il m’importe de mentionner que ce projet s’inscrit dans un partenariat de longue date avec Tourisme Autochtone Québec » souligne le directeur général de la Société du réseau Économusée, Carl-Éric Guertin.

Le Mouvement Desjardins et la caisse populaire de Sept-Îles ont offert un soutien financier. « Nous sommes fiers de contribuer au projet, car ce lieu met en valeur le savoir-faire et la culture autochtones tout en venant bonifier l’offre touristique régionale. Desjardins est heureux d’appuyer le développement social et économique de ses membres et clients dans leurs communautés » a déclaré le directeur général de la caisse populaire de Sept-Îles, Serge Parent.

www.atikuss.com
https://artisansaloeuvre.com/la-sre

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.