Inconditionnelles

Entr’Elles redéfinit l’art communautaire avec un parcours numérique captivant pour son projet d’exposition de (et par) des femmes survivantes à la prison.

Par Corinne Bénichou

Depuis le 12 octobre 2023, dans le cadre de la Semaine de la Réhabilitation Sociale, le collectif dévoile son projet artistique Inconditionnelles. Un parcours numérique captivant, qui vous invite à explorer en toute intimité les univers créatifs de sept femmes ayant vécu la prison : Marie-Lise L, Mélanie H, Mélanie G, Lyne T, Yuzi, Kali Chamanes et Sabz et A. Chacune y partage son récit, lié de près ou de loin à leur temps carcéral. Cette expérience immersive est constituée de fragments de paroles, d’extraits sonores et d’images, offrant une présence continue aux voix de ces femmes marginalisées dans l’espace public.

« En racontant nos histoires, nous espérons que notre désir d’être entendues sera ressenti par toutes les personnes qui viendront nous écouter » dixit Kali Chamanes.

En avril dernier, il a été présenté, pour la première fois, le volet physique du projet avec une installation sonore qui plongeait le spectateur au cœur des mots de ces femmes dans un cercle d’écoute bienveillant. Les prochaines dates seront dévoilées sous peu.

www.inconditionnelles.com

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.