Le voyage magique des 9

C‘est à travers les mélodies enchanteresses de la nuit, avec leur nouveau concert et album, Nocturne, au son envoûtant de huit violoncelles et d’une contrebasse, que vous serez transporté par la beauté de la nuit, au cœur de ses secrets.

Par Corinne Bénichou

Les 22, 25 et 26 novembre 2023, ce spectacle inédit sera présenté en tournée à Montréal, à Québec et à Toronto. Des interprétations évocatrices de classiques intemporels (de la Sonate au clair de lune de Beethoven au Clair de lune de Debussy) se mélangeront aux touches uniques et contemporaines de l’ensemble à cordes.

À la barre se trouve le directeur artistique visionnaire, Vincent Bélanger. Dans sa quête, il souhaite mettre en lumière la richesse expressive des violoncelles et de la contrebasse. Fondateur de l’ensemble Les 9 en 2019, il surprend en explorant la compatibilité et la consonance entre ces instruments. Il explique « Le son des 9, c’est un voyage à la découverte de la beauté de l’harmonie malgré les différences. »

Ce musicien à la passion communicative insuffle à tous ses projets une vision artistique originale, profonde et chaleureuse. Son parcours exceptionnel l’a conduit en France où il a perfectionné ses compétences et remporté plusieurs prix prestigieux en violoncelle et en musique de chambre. Au fil des ans, ses entreprises musicales ont traversé divers genres, du rock à la musique classique. Ses enregistrements et performances exceptionnels ont été acclamés par la critique du monde entier.

Le nouvel album, disponible sur toutes les plateformes numériques, sera joué pour la première fois lors de la tournée. Avec ce troisième opus, Les 9 ne se limitent pas qu’aux compositions qui sont célèbres depuis des siècles, mais dévoilent le mystique des différentes couches de la nuit. Vincent Bélanger déclare « Nous avons mêlé des mélodies ancestrales à des sensibilités contemporaines pour créer une tapisserie sonore qui résonnera dans toutes les âmes présentes. »

Les arrangements ont été réalisés par Francis Choinière et Joey Reda. Les deux hommes ont revisité avec passion des classiques pour l’ensemble. Le premier, producteur éminent et chef d’orchestre prometteur, a apporté sa signature à des œuvres telles que Le Cygne, les Clair de Lune, ou encore Hymne à la nuit, rendue célèbre par le film français Les Choristes.

De plus, le compositeur en résidence, Christian Thomas, a également posé sa plume sur l’album, signant la composition de La veuve et la lune sur un texte de Michel Tremblay. La pièce revisite la Messe solennelle pour une pleine lune d’été mettant en vedette la soprano de renom Lyne Fortin. Cet opéra dramatique et percutant qui a touché le public lors du festival d’opéra de Québec à l’été 2023 a été très acclamé par la critique. Cette contribution marque une belle tradition collaborative avec le compositeur. Ce dernier a adapté un de ses morceaux originaux spécialement pour l’ensemble sur chacun de leurs albums depuis leur premier opus, créant un univers unique reflétant bien ces deux entités.

Nocturne est une invitation à se perdre dans la tranquillité et la beauté de la nuit. Il est guidé par des mélodies qui font vibrer l’âme.

https://linktr.ee/gfnnocturne

22 novembre à 20 heures

Koerner Hall
273. Bloor Street West
Toronto

25 novembre à 19h30

Maison symphonique
1600, Saint-Urbain
Montréal

26 novembre à 14 heures

Palais Montcalm
Salle Raoul-Jobin
995, d’Youville
Québec

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.