Le boulevard de Jean-François Sénéchal

Avec Alexandre Lagueux, Nathalie Mallette, Louise Cardinal, Claude Despins, Paméla Dumont, Félix-Antoine Duval, Sébastien Rajotte et Cédrik-Tremblay Maltais.

D’après le roman à succès de Jean-François Sénéchal (Éditions Leméac, 2016)

Adaptation théâtrale : Jean-François Sénéchal et Frédéric Bélanger
Mise en scène Frédéric Bélanger
Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort
Décors Francis Farley-Lemieux
Costumes Jonathan Beaudoin
Éclairages Nicolas Descôteaux
Accessoires Julie Measroch
Musique Sébastien Langlois
Vidéo Christian et Mathieu Lalumière
Maquillages et coiffures Sylvie Rolland-Provost

Le jour où sa mère disparaît, un jeune adulte se retrouve seul et pris au dépourvu alors qu’il fête ses dix-huit ans. On lui a tellement répété qu’il n’était pas très malin qu’il a fini par y croire. Autour de lui, heureusement, des mains se tendent pour lui offrir petits conseils, petits boulots, petites magouilles aussi… Au marché aux puces du coin ou dans l’immeuble à logements où il est concierge, ce héros se prend en main et enquête sur le passé de celle qu’il appelait maman. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, peut-être que parfois, il faut un boulevard pour soutenir quelqu’un qui se cherche.

1h40 sans entracte

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 2 novembre 2024, le fil conducteur de Chris (A. Lagueux) est le monologue qu’il entretient avec sa maman partie sans laisser de trace et pourtant tellement présente par les propos de son fils, fort au Rubik’cube.

C‘est dans le décor de Francis Farley-Lemieux (des gros cubes colorés par les éclairages de Nicolas Descôteaux) qu’il évolue avec ses partenaires (voisins), dont il ne comprend pas les dictons et qu’il prend au pied de la lettre, ce qui offre quelques rires dans la salle comme certaines répliques et situations (le karaoké, les quilles, la piscine). Les préjugés (phrases toutes faites) sont également de mise.

Claude Despins est l’un des comédiens qui endosse deux personnages dont le retour du père bousculant les habitudes et les certitudes de son fiston. Dans les mêmes temps ce dernier trouve l’amour avec la pétillante Chloé (P. Dumont).

Alexandre Lagueux est d’une justesse impeccable (ni trop, ni pas assez). Il donne à son personnage attachant une conscience de son état d’une belle façon et vous emporte dans son monde avec tendresse. Excellente prestation.

L‘histoire qui vous est racontée est une émouvante aventure emplie de réalisme sociétal. Elle vous fera réfléchir et vous prouvera qu’avec de la bonne volonté et de la bienveillance, malgré les affres de la vie, tout peut arriver dans cette pièce inclusive qui fait une jolie place à Félix (C. Tremblay-Maltais).

Théâtre du Rideau Vert
4664, Saint-Denis
Montréal
(514) 844-1793
www.rideauvert.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.