cette année, la biennale d’art contemporain s’allie à des musées, à des galeries et à des centres d’artistes montréalais afin de vous offrir des expositions explorant les Éloges de l’image manquante.
Par Corinne Bénichou
Dés le 10 septembre 2025, sous le commissariat de Marie-Ann Yemsi, entre ancien et nouveau se trouve la plus juste expression de ce qui distingue l’exercice des biennales dans le champ de l’art. Les deux pieds ancrés dans le présent, elles tendent les bras vers l’avenir. Cette édition a pour ambition de faire résonner des voies émancipatrices où la joie devient un moyen de transgression et de création collective. Elle explore le potentiel politique et poétique de cette émotion, la mettant en avant comme source de soin, de résilience et de résistance.
Raphaël Barontini, Empereur Henri-Christophe, 2017
Déployée dans onze lieux à travers la métropole, la programmation mettra en dialogue vingt-trois artistes de l’étranger et du Canada, représentant quatorze pays ainsi que quatre provinces et cinq communautés autochtones. D’une exposition à l’autre, les artistes exploreront l’hybridation, la fluidité et la fugitivité pour créer des images émancipatrices révélant des récits marginalisés ou effacés. Faire les Éloges de l’image manquante grâce à la matière indocile de l’art invite à imaginer collectivement des manières politiques et poétiques d’habiter les impasses du présent en esquissant des passages vers l’avenir.
Josèfa Ntjam, swell of spæc(i)es, 2024, image tirée de la vidéo. Avec l’aimable autorisation de Las Art Foundation © Josèfa Ntjam / ADAGP, Paris / CARCC, Ottawa, 2025.
9 septembre à 17h30, au centre Phi, discussion entre la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi et l’artiste Josèfa Ntjam.
13 septembre à 13h30, aux Archives nationales, panel de discussion avec les artistes de la bennale en compagnie de la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi.
14 septembre à 14 heures, au musée des beaux-arts, discussion entre la commissaire invitée Marie-Ann Yemsi, la conservatrice Anne-Marie St-Jean Aubre et l’artiste Anique Jordan.
2 octobre à 17h30, à la fonderie Darling, remise du prix Polygone de la revue Vie des Arts et du Conseil des arts de Montréal dans le cadre des rencontres professionnelles.
3 octobre à 19 heures, à la chapelle de la Cité-des-Hospitalières, le Voiceless Mass de Raven Chacon sera interprété en compagnie du quatuor Bozzini.
16 octobre à 18 heures, au centre Clark, discussion avec l’artiste OK Pedersen en compagnie de Mathilde Fauteux et de Ben Stidworthy.
Cinq parcours différents ont été préparés afin de vous proposer une expérience unique des quartiers qui accueillent sa programmation (expérience comprenant des expositions artistiques, des découvertes culinaires et des adresses incontournables). Ces parcours incluent des visites du Mile-End, du Quartier des spectacles, du Vieux-Montréal et du centre-ville, avec pour point d’orgue le Momentour pour découvrir l’ensemble des expositions en une journée !
La programmation est prolongée autour de rencontres professionnelles destinée à un vaste réseau de commissaires, de conservateur(trice)s, de directeur(trice)s, de travailleur(euse)s culturel(le)s et d’artistes du Québec, du Canada et de l’international. Par le biais de visites d’expositions, d’activités de réseautage et d’une série de conférences, y compris une performance, dont certaines sont ouvertes à tou(te)s, les professionnel(le)s des arts visuels offrent de partager leur expertise et de bénéficier de celle de leurs pairs dans un programme mettant en valeur l’excellence québécoise et internationale.
Cette édition est ponctuée d’activités de médiation en tout genre, offertes gratuitement. Le côté artistique est enrichi d’un vaste programme de médiation sous le nom de MOMENTA Créatif. Ce dernier propose une foule d’activités éducatives, d’ateliers et de visites guidées pour découvrir la biennale.
L‘événement renouvelle sa collaboration avec la prestigieuse maison d’édition allemande Kerber Verlag en lançant, le jour de l’ouverture, une publication qui rassemble diverses perspectives en lien avec sa programmation et les enjeux qui l’animent. Elle réunit les présentations
de chacune des expositions ainsi qu’une œuvre exclusive de l’artiste Lou Sheppard. L’autrice Yaniya Lee de même que l’historienne et politologue Françoise Vergès offrent chacune un essai inédit, élargissant et enrichissant les réflexions inhérentes à cette édition.
Anique Jordan, To Score the Marvelous/Chorus, 2023. Photo : Darren Rigo
Musée d’art contemporain
Place Ville-Marie
Niveau galerie, local 11220
Montréal
(514) 847-6226
https://museesmontreal.org