Fragments au Montréal, arts interculturels

En première mondiale, l’organisme accueillera, de nouveau, l’artiste Audrey-Anne Bouchard, metteuse en scène du collectif interdisciplinaire Au-delà du visuel avec une nouvelle création, Fragments : celle qui m’habitait déjà.

Par Corinne Bénichou

Du 22 octobre au 8 novembre 2025, présentée dans la galerie, cette expérience immersive impliquera tous les sens à l’exception de la vue. Vous serez guidé(e)s par les interprètes (Marijoe Foucher, Laurie-Anne Langis, Marc-André Lapointe) dans le décor au cœur de l’histoire, vous serez alors transporté(e)s à Sainte-Anne-de-Sorel où deux femmes trouvent refuge dans une maison à des époques différentes, l’une en 1950 et l’autre en 2025.

À travers les tableaux poétiques, les émotions et les contradictions des deux protagonistes se font écho. Pour elles, vivre seule dans cette maison est une manière de conquérir leur liberté et de s’affranchir des attentes sociales. Mais être seule, est-ce vraiment être libre ? Conçue pour des personnes aveugles, cette œuvre propose une expérience théâtrale sensorielle unique. Vytautas Bucionis Jr, pianiste et compositeur, jouera du piano en direct pendant la représentation. Accueilli(e)s au nombre de neuf seulement, chaque spectacle permet une expérience intime. Les interprètes entrent en contact avec vous par le toucher explorant une autre manière d’aller à la rencontre de l’autre.

Audrey-Anne Bouchard confirme : « On développe une tout autre méthodologie de création impliquant de faire des choix artistiques non pas pour leurs qualités visuelles, mais pour leurs qualités sonores, tactiles, spatiales, etc. Que peut raconter le décor lorsqu’il n’est pas vu, mais habité ? Comment le geste est-il reçu lorsqu’il n’est pas regardé, mais plutôt ressenti ? »

L‘artiste, formée en scénographie (université Concordia) puis en théorie et pratique de la danse et du théâtre (université de Nice et université libre de Bruxelles), inspirée par sa situation (elle vit avec un handicap visuel) amorce en 2016 le projet de recherche Au-delà du visuel afin de réfléchir à la possibilité de créer et de communiquer la danse et le théâtre pour un public non voyant. Avec son équipe, elle développe les spectacles Camille : un rendez-vous au-delà du visuel présenté en 2019 ainsi que Camille : le récit/Camille: The Story. À cette occasion, il lui est décerné le prix Accessibilité universelle Monique Lefebvre ainsi que la prix Montreal English Theatre Award de la meilleure mise en scène en 2022.

Depuis 2015, elle est aussi mentor dans les programmes de production et de mise en scène (section anglophone) à l’école nationale de théâtre du Canada. En parallèle à sa pratique d’artiste et de pédagogue, la jeune femme participe à plusieurs projets en tant que consultante en accessibilité.

Depuis 2016, Audrey-Anne Bouchard s’entoure d’une équipe de créateurs engagés (Laurie-Anne Langis, Marijoe Foucher, Marc-André Lapointe, Sarah Gagné) pour explorer la question suivante : Comment créer et communiquer la danse et le théâtre au-delà de la relation visuelle qui prime entre les artistes et le public ? En dialogue avec la communauté des personnes vivant en situation de handicap visuel, l’équipe Au-delà du visuel développe depuis une nouvelle forme de spectacle immersif ne sollicitant pas la vue, mais bien tous les autres sens. Fragments est la deuxième œuvre de l’équipe.

L’expérience est accessible dans son intégralité aux personnes vivant en situation de handicap visuel comme aux personnes voyantes et semi-voyantes. Ces dernières seront invitées à porter un bandeau sur leurs yeux du début à la fin de la représentation.

Samedi 25 octobre à 15 heures, c’est au tour des enfants de trois à dix ans, voyants et en situation de handicap visuel, dont les parents détiennent des billets pour la représentation, de créer une courte série d’œuvres. À l’aide de matériaux aux textures intrigantes, leur mission sera d’imaginer, de créer et d’assembler des objets d’arts destinés à être touchés. Vous serez, ensuite, invité(e)s à rencontrer ces œuvres. Entrée libre. Réservation requise.

www.m-a-i.qc.ca/evenement/garde-denfants-fragments

Samedi 8 novembre de 14 heures à 15h30, un atelier de transmission de la méthode de création Au-delà du visuel se fera avec Audrey-Anne Bouchard et Laurie-Anne Langis. Entrée libre. Inscription requise.

Studio no 428
www.m-a-i.qc.ca/evenement/atelier-au-dela-du-visuel

Samedi 8 novembre de 16 heures à 17 heures, le concert d’après-midi, Là où les styles se rencontrent sera donné par Vytautas Bucionis Jr. Entrée libre. Aucune réservation requise.

Café-bar
www.m-a-i.qc.ca/evenement/concert-apres-midi

Montréal, arts interculturels
3680, rue Jeanne-Mance
Montréal
(514) 982-3386
www.m-a-i.qc.ca/billetterie

Photos © David Wong

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.