Salut ciné par l’Office national du film !

Des projections gratuites sont offertes au centre-ville de Montréal. Pour profiter des belles soirées d’automne, venez voir des petits bijoux récents de la collection de l’office sur grand écran.

Par Corinne Bénichou

Jeudi 2 octobre à 19 heures (ouverture des portes à 18h30), c’est Malartic de Nicolas Paquet qui ouvre la série (2024, 88 minutes). Révélant les promesses trahies d’un méga projet de mine d’or à ciel ouvert, le film plonge au cœur du pouvoir et pose la question de la gestion du territoire québécois. Primé au festival Vues sur mer (Gaspé, 2024). Il est précédé du court métrage documentaire Perdre le bleu de Leanne Alison (2023, 15 minutes 34 secondes).

Jeudi 9 octobre à 19 heures (ouverture des portes à 18h30), pour souligner le Mois du patrimoine latino-américain, c’est au tour de L’affaire Coca-Cola de Germán Gutiérrez et Carmen Garcia (2009, 85 minutes). Alors qu’en Colombie des entreprises sont soupçonnées de commanditer l’assassinat de dirigeants syndicaux, trois activistes américains déclenchent une guerre judiciaire contre l’une d’entre elles. Mention spéciale au festival international du film d’environnement (Paris, 2010). Il est précédé du court métrage documentaire Samedi, la nuit de Rosana Matecki (2021, 15 minutes). En collaboration avec le Festival du nouveau cinéma.

Jeudi 16 octobre à 19 heures (ouverture des portes à 18h30), pour souligner la Journée mondiale de l’alimentation, le long métrage Sol souverain de David Curtis (2019, 91 minutes) est présenté. Au fin fond de la forêt boréale canadienne, à l’extérieur de Dawson, au Yukon, une poignée d’improbables cultivateurs et cultivatrices s’entête à faire pousser tout et n’importe quoi, des choux de Bruxelles couverts de neige aux pommes. Primé au festival international du cinéma d’hiver (Edmonton, 2021). Il est précédé du court métrage documentaire Covid 19 : l’alimentation de demain de Jérémie Battaglia (2020, 14 minutes). En collaboration avec le Festival du nouveau cinéma.

Jeudi 23 octobre à 19 heures (ouverture des portes à 18h30), pour souligner la Journée mondiale du cinéma d’animation, le moyen métrage Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert de Loïc Darses (2024, 75 minutes) Il vous transporte dans le labyrinthe inspirant et poétique que forment la vie et l’œuvre du cinéaste d’animation Pierre Hébert. Finaliste au prix du meilleur film documentaire (gala Québec Cinéma, 2024). Il est précédé du court métrage Blinkity Blank de Norman McLaren (1955, 5 minutes).

Jeudi 30 octobre octobre à 19 heures (ouverture des portes à 18h30), pour souligner l’Halloween, c’est au tour de Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan (2022, 52 minutes). Les croque-morts sont tout sauf lugubres. Drôles, généreux, dévoués, on partirait volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Primé aux 38e Gémeaux et au festival international du cinéma francophone en Acadie (2022). Il est précédé du court métrage d’animation Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis (2022, 10 minutes).

Réservez votre place dès maintenant. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

https://evenements.onf.ca/evenements/salut-cine-projections-gratuites-a-lonf

Office national du film
Salle Alanis-Obomsawin
1500, Balmoral
Montréal
(514) 287-9000

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.