45e saison d’Arion – Le concert de la Reine

Arion Orchestre Baroque est heureux d’annoncer le premier concert de sa saison 2025-2026. Après vous avoir conviés dans le grand faste des cérémonies et soupers royaux, Arion vous entraîne en des lieux plus intimes, où des musiques pleines de splendeur ont résonné avec davantage de sobriété, mais aussi plus de charme et non moins de beauté.

Par Corinne Bénichou

Le 4 à 19h30 et le 5 octobre 2025 à 14h30, bienvenue dans les appartements des reines et des dauphines de la France du Grand siècle des Lumières, où les œuvres de compositrices de qualité ont eu l’heur de plaire au même titre que celles des maîtres masculins. C’est ainsi que nous découvrirons, aux côtés des Rameau et Leclair, ces femmes de talent qui, peut-être, se cachaient sous les pseudonymes Mesdemoiselles Laurant et Duval. Mathieu Lussier (directeur artistique) servira de guide, à la direction de l’orchestre, alors que resplendira la voix de la radieuse soprano canadienne Emma Fekete.

Mathieu Lussier confirme : « Le concert de la Reine, c’est à la fois un voyage dans le temps et une exploration de l’envers des grands décors qu’on associe avec la musique baroque française. La voix de la soprano Emma Fekete vous fera revivre les émois des concerts impromptus qui se donnaient souvent en marge des célébrations royales, concerts intimes, touchants et d’une grande suavité. »

Directeur artistique d’Arion orchestre baroque depuis juin 2019 et directeur artistique du domaine Forget de Charlevoix depuis 2022, Mathieu Lussier a également été chef associé de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy de 2012 à 2018, sans oublier une carrière de chambriste avec l’ensemble Pentaèdre, également professeur agrégé à la faculté de musique de l’université de Montréal, il a dirigé de nombreux autres ensembles comme l’orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre métropolitain.

La soprano canadienne Emma Fekete, saluée pour sa voix distinctive, sa technique vocale maîtrisée, sa présence empreinte de simplicité et d’authenticité ainsi que sa personnalité rayonnante, est la lauréate 2024 du concours Laffont du Metropolitan Opera pour le district de la Caroline du Sud, du prix Sylva Gelber Music Foundation Award. Elle est également bénéficiaire de bourses de développement de carrière de la fondation Père Lindsay et de la fondation Jeunesses Musicales du Canada. Ancienne artiste en résidence à l’atelier lyrique de l’opéra de Montréal (2022-2024), l’artiste a collaboré avec l’Orchestre métropolitain, l’orchestre de l’Agora, l’orchestre classique de Montréal, Les Violons du Roy et la Société d’Art Vocal de Montréal. Ses débuts en France ont été effectués au festival d’Aix-en-Provence à l’été 2024.

Fondé en 1981, Arion fait vivre pleinement l’expérience de la musique ancienne sur instruments d’époque alliant approche historiquement informée et sensibilité contemporaine. Ses concerts réunissent des musiciens et des chefs invités parmi les plus grands noms. Avec trente-cinq enregistrements et tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et au Mexique, l’orchestre s’impose comme un ambassadeur incontournable du patrimoine baroque. Collaborations prestigieuses, prix, tournées internationales, il continue de réinventer cette musique, avec style et audace.

https://arionbaroque.com/fr

Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
https://www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.