Dans le cadre de la tournée du cinquantième anniversaire, Show One Productions présente les ballets Trockadero de Monte Carlo, célèbres ballerines entièrement masculines de New York.
Par Corinne Bénichou
Le 16 octobre 2025 à 19h30, après leur passage à guichets fermés en 2020, les Trocks sont de retour avec un programme étincelant alliant humour mordant et technique spectaculaire. Débordant de talent éblouissant et d’espièglerie assumée, la compagnie revisitera avec une touche comique des classiques que vous aimez comme Le Lac des cygnes, La Mort du cygne et Paquita. Pour cette occasion spéciale, ils présenteront également des extraits de l’œuvre contemporaine Metal Garden, chorégraphiée par Sean Curran, offrant une nouvelle dose de comédie raffinée.
Crédit photo : Zoran Jelenic
Svetlana Dvoretsky, présidente et productrice exécutive déclare : « Chaque représentation des Trocks est une soirée inoubliable, surtout lorsqu’ils montent sur scène en pointes taille 12 ! » Elle ajoute : « Depuis 2008, nous avons eu le privilège de présenter leur humour déchaîné et leur virtuosité technique. C’est une grande joie de les retrouver à Montréal pour souligner ce jubilé exceptionnel. Ce programme-anniversaire, rempli de leur théâtralité légendaire et de leur maîtrise remarquable, est à ne pas manquer ! »
Getty Images
Encensés aux quatre coins du monde, les Trocks sont reconnus pour leurs parodies soignées des grands classiques du ballet. Fondée à New York en 1974 dans la foulée des émeutes de Stonewall, la compagnie est passée des spectacles nocturnes dans des lofts off-off Broadway à une tournée mondiale d’envergure. En cinq décennies, ils ont performé dans plus de quarante-trois pays et six cent cinquante villes, incluant Amsterdam, Auckland, Barcelone, Beijing, Berlin, Buenos Aires, Hong Kong, Johannesburg, Londres, Moscou (au célèbre théâtre du Bolchoï), Paris (au théâtre du Châtelet), Rome, Sydney, Tokyo et Vienne.
Leur humour légendaire prend vie en exagérant les maladresses, incidents et absurdités sous-jacentes de la danse classique. Le fait que tous les rôles (cygnes, sylphides, nymphes, princesses romantiques et dames victoriennes tourmentées) soient interprétés par des hommes en pointes ne fait qu’enrichir, plutôt que tourner en dérision, l’essence même de l’art chorégraphique, charmant à la fois les passionnés de ballet et les néophytes.
Au fil des cinquante dernières années, les Trocks ont franchi plusieurs étapes marquantes. Une parution dans Vogue en 1974, une apparition télévisée aux côtés de la légendaire Shirley MacLaine, ou encore une prestation devant le prince Charles (devenu le roi Charles III) au Royal Variety Performance. Dans un monde en constante évolution pour la communauté 2SLGBTQIA+, Les ballets Trockadero de Monte Carlo célèbrent aujourd’hui un demi-siècle d’excellence subversive reconnue mondialement.
Théâtre Maisonneuve
260, de Maisonneuve Ouest
Montréal
(514) 842-2112
www.placedesarts.com
Les 18 et 19 octobre, des représentations sont programmées au :
Elgin et Winter Garden Theatres.
189, Yonge Street
Toronto
(416) 314-2901
https://www.heritagetrust.on.ca