Wapikoni au festival du nouveau cinéma

Une soirée de cinéma atikamekw à ne pas manquer ! Un événement phare qui met en lumière depuis plus de cinquante ans le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Par Corinne Bénichou

Le 15 octobre à 17h30, présentation de Atsoketan (Racontons), une programmation imaginée par Catherine Boivin et Jemmy Echaquan Dubé. Elle réunit dix courts métrages de cinéastes atikamekw, qui portent à l’écran leurs voix, leurs histoires et leur créativité.

Les films : Aniskenamakewin de Marie-Kristine Petiquay, Awaskinawason (Enfants de la terre) de Antony Dubé, Kice iriniw acitc sipiriw (Le vieil homme et la rivière) de Steven Chilton, Ma connexion de Myrann Newashish, Migrations de Jacques Newashish, Notcimik (Dans les bois – In the woods) de Mélina Quitich-Niquay, Notcimik itekera de Eden Mallina Awashish, Nous sommes l’avenir de Marie-Pier Chachai, Tcictemaw (Le tabac) de Jessica Vollant et Wapikoni (Fleur – Flower) d’Élisa Moar.

Inscrit dans la décennie internationale des langues autochtones, la force et la vitalité, encore bien vivantes, sont, ici, rappelées, mais leur survie demeure fragile à travers le monde. La commissaire Catherine Boivin sera présente pour introduire la soirée et partager sa démarche, vous offrant ainsi un regard privilégié sur cette sélection.

Cinémathèque québécoise
335, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 842-9763
www.cinematheque.qc.ca

Wapikoni mobile
1208, Beaubien Est
Montréal
(514) 276-9274
https://wapikoni.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.