Île, fleuve, rivière. Montréal insulaire

La métropole est entourée d’eau. Pourtant, dans certains quartiers, on oublie complètement ce rapport au fleuve, aux lacs et aux rivières.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 15 novembre 2025, quel lien entretenez-vous avec la nature qui a été, progressivement, domestiquée ? Montréal, agissant tel un miroir aveuglant, rappelle que tous ces ruisseaux courent, enfouis sous le bitume. À cette occasion, six artistes ont été invités à s’approprier les rives de la métropole à travers des projets en lien avec la nature et les cours d’eau.

Investir, à même des projets artistiques, les abords du fleuve Saint-Laurent, depuis les lacs Saint-Louis et des Deux Montagnes à la rivière des Prairies. Explorer les dimensions vivantes de l’île, ses habitants, de tous ordres, animal, minéral, végétal, ses composantes, fluides, audibles, sensibles. C’est à ce projet protéiforme que ces artistes ont été convié à penser et à concevoir des projets axés sur l’insularité, qui s’ancrent dans, sur et autour de l’eau. Offrir de nouveaux champs de découvertes, de filiations, en circonscrire les limites, en révéler l’horizon et composer des paysages inédits.

À l’île de la Visitation, Magali Babin propose une série de marches d’écoute et une performance radiophonique à l’aide d’un hydrophone. À Verdun, au pied du fleuve, Adam Basanta dresse un monolithe de matériaux récupérés tel un phare érigé. À Pointe-aux-Trembles, Mei-Kuei Feu recueille les souvenirs des passants qu’elle jouxte à ses réflexions sous la forme d’une vidéo. Sur les flancs ouest de l’île, Richard Ibghy et Marilou Lemmens construisent des ponts soleil pour les couleuvres et vous convie à des randonnées en compagnie de naturalistes. Dans le secteur des rapides de Lachine, Pascale Théorêt-Groulx construit des radeaux avec les enfants et propose des performances inspirées par la force du courant.

Du mardi au samedi, de 12 heures à 17 heures

Galerie B-312
372, Sainte-Catherine Ouest
Espace 403
Montréal
(514) 874 9423
www.galerieb312.ca

Dessin île © Francine Savard, designer graphique

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.