La Mèche Courte – Première édition

Cette grande fête rassembleuse est consacrée à la création jeune public d’ici et d’ailleurs. Théâtre, danse et autres formes vivantes vont pétiller sur plusieurs scènes et dans l’espace public pour enflammer les cœurs et allumer vos sens. Préparez-vous à dix jours éclatants qui feront vibrer la ville aux couleurs de l’enfance et de la jeunesse !

Par Corinne Bénichou

Du 7 au 16 novembre 2025, avec douze spectacles pour les trois à dix-sept ans, présentés durant la semaine scolaire et la fin de semaine, la programmation inaugurale vous invitera à faire le plein d’imaginaire. Celui-ci battra au rythme d’une multiplicité d’expériences pour appréhender le monde et explorer les possibles grâce à une foule radieuse d’artistes, d’interprètes et de concepteur(trice)s en provenance du Québec, du Chili, de Belgique, de France, de Suisse, en passant par l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Parmi cette constellation, vous pourrez voir sur scène une trentaine de jeunes âgé(e)s de cinq à vingt ans, illuminant de leur présence quatre œuvres de la programmation.

Du 7 au 10 novembre, le festival affiche ses couleurs avec Wasco, grand splash multidisciplinaire mêlant danse et peinture en direct connaît un succès retentissant à l’international. Orchestrée par la chorégraphe flamande Lisbeth Gruwez et portée par une bande de bambins en liberté, cette ode à l’enfance insoumise laissera à jamais son empreinte arc-en-ciel dans vos cœurs. Maison Théâtre

Les 8 et 9 novembre, le spectacle Imagé, pour les adolescents, fera rayonner les danses urbaines. La chorégraphe Céline Richard Robichon et son trio d’interprètes vous inviteront, en mouvement, à trouver votre animal intérieur. Tangente – Espace Orange.

Du 8 au 10 novembre, la suite promet d’être palpitante avec N’entre pas dans la forêt, il y a une forêt dans la forêt, de Tabea Martin (Suisse). Théâtre Rouge du Conservatoire. C’est ensuite au tour du magnétique Oulouy de débarquer avec Black, son solo en forme de cri du corps. Bain Mathieu.

Du 8 au 11 novembre, d’autres vivifiantes éclaboussures de joie sont à prévoir. Elles seront provoquées, par un gribouillis espiègle dans Les petites géométries, véritable féerie en technicolor imaginée par la compagnie française Juscomama. L’Illusion.

Du 8 au 15 novembre, vous ne serez pas en reste d’ébahissement avec l’impressionnant bric-à-brac musical déployé par L’eau du bain dans Refaire la Marguerite. Chapelle Scènes Contemporaines.

Le 15 novembre, l’artiste d’origine ivoirienne rencontrera des jeunes danseurs de rue et créera un deuxième spectacle. Né d’un désir d’échanges, Black choral s’annonce comme un grand brassage d’énergies où chacun(e) partage son style, son cœur, son rythme. Bain Mathieu

Du 13 au 16 novembre, concocté entre le Québec et la France, les chorégraphies théâtrales échevelées Va falloir toujours toujours, par Érika Tremblay-Roy et Christophe Garcia, inventeront des jeux décontractés ou rocambolesques pour faire voler en éclats vos préjugés, d’un côté et dégommer vos idéaux perfectionnistes, de l’autre. Le tout pimenté d’accessoires inusités, de costumes à froufrous et à paillettes ! Maison Théâtre. La compagnie Silencio Blanco vous attend avec spectacle de marionnettes chilien De papel et sa tempête de boulettes. L’Illusion

Les 14 et 15 novembre, avec Paysages en filiation de Système Kangourou, les gestes tendres et les danses en pyjamas de cellules mère-enfant(s) seront accueillis. Théâtre Aux Écuries.

Du 14 au 16 novembre, une fleur à ressorts éclora sous votre nez dans le spectacle maquette québéco-belge Au jardin des Potiniers, co-créé par Création Dans la Chambre et Ersatz. Espace Libre.

Les 15 et 16 novembre, pendant la dernière fin de semaine, vous croiserez peut-être un des cinq robots haut-parleurs appartenant à la grande famille belge The Unheard, mise au monde par Crew. Ces sympathiques mégaphones sur roulettes seront libérés dans la ville trois fois par jour. Ouvrez grand les yeux et surtout les oreilles ! Espace public.

La Mèche Courte
460, Sainte-Catherine Ouest
Bureau 808
Montréal
(343) 209-6016
https://www.lamechecourte.ca/

Crédits photos : Wasco ! © Danny Willems | Va falloir toujours toujours © Jean-Michel Naud | Imagé © Sandra-Lynn Bélanger et © Pierre Tran | Black © Hop Festival | Black choral © Brava Studio | Les petites géométries © Martin Argyroglo | Refaire la Margerite © Jonathan Lorange | Au jardin des Potiniers © B.Soulage | De papel © Nicolás Calderón | The Unheard © Jonas Maes

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.