Le théâtre du Rideau Vert, en coproduction avec le théâtre français du centre national des arts, amorce cet automne la tournée de Faire le bien, la dernière mise en scène du regretté Claude Poissant, décédé en juin dernier.
Par Corinne Bénichou
Ce projet lui ressemble entièrement : Généreux, lucide et profondément humain. Avec une distribution menée par Eve Landry et huit jeunes interprètes de la relève, Xavier Bergeron, Anaelle Boily Talbot, Mehdi Boumalki, Simon Champagne, Christophe Levac, Elizabeth Mageren, Charlotte Richer et Léa Roy, cette pièce aborde, avec humour et tendresse, les contradictions contemporaines autour de la bienveillance et du besoin d’être une bonne personne. C’est à la fois un hommage et un portrait vibrant d’une génération d’artistes que cette production a contribué à faire émerger.
Du 5 au 8 novembre, un arrêt au lieu de sa création, le théâtre du Rideau Vert. En une série de tableaux incisifs et décalés, les auteurs, François Archambault et Gabrielle Chapdelaine, observent les obsessions, maladresses et paradoxes des personnages qui, tous, veulent être de bonnes personnes, quitte à s’y perdre.
C‘est le dernier projet de Claude Poissant avant sa mort inattendue. Véritable passeur, découvreur de talents et grand artisan du théâtre québécois, il aura, pour une ultime fois, fait ce qu’il aimait le plus, s’entourer d’une cohorte de jeunes artistes prometteurs, les réunir autour d’un texte fort dans une aventure humaine et artistique marquante.
En tournée :
11 et 12 novembre, théâtre Hector-Charland à L’Assomption
23 novembre, Le Palace à Granby
2 décembre, salle Pratt & Whitney Canada à Longueuil
3 décembre, maison des arts Desjardins à Drummondville
12 décembre, centre des arts Juliette-Lassonde à Saint-Hyacinthe
18 décembre, théâtre des Muses à Laval
Théâtre du Rideau Vert
4664, Saint-Denis
Montréal
(514) 844-1793