Mouvement Perpétuel célèbre 25 ans d’innovation

Le duo montréalais présente ses œuvres primées de danse à l’écran pour souligner un anniversaire marquant.

Par Corinne Bénichou

Le collectif de cinéma-danse, dirigé par Marlene Millar et Philip Szporer, célèbre fièrement son vingt-cinquième anniversaire avec une tournée mondiale et une rétrospective mettant en lumière un quart de siècle de création visionnaire. Le programme propose une sélection de films, d’installations, d’ateliers et de discussions publiques, explorant la signature des deux artistes, un dialogue poétique entre mouvement, paysage et lien humain.                                                                                                                  Plateau de Corps fugaces, empreinte (2011) 

Du 13 au 17 novembre 2025, la tournée sera lancée à Hong Kong, dans le cadre du Jumping Frames International Dance Video Festival, avec la présentation de l’œuvre primée dans laquelle Shantala Shivalingappa incarne la présence et les qualités de la divinité hindoue Bhairava (2018). The Hunt et The Greater the Weight seront également proposés. À cette occasion, Millar et Szporer offriront une classe de maître à la Hong Kong Academy for Performing Arts-School of Dance, portant sur la collaboration et le processus créatif. Cette étape témoigne de leur engagement continu envers le dialogue interculturel.

Du 26 au 29 novembre 2025, la rétrospective se déplacera ensuite à Barcelone pour le Choreoscope International Dance Film Festival, où les créateurs recevront le premier Screendance Award. Une sélection de leurs œuvres phares y sera proposée. Il y aura deux classes de maître sur la danse à l’écran, destinées aux étudiant(e)s en danse et en chorégraphie de l’Institut del Theatre Barcelona et de l’Institute of the Arts Barcelona.

Le 8 janvier 2026, les célébrations se poursuivront à Montréal avec une projection spéciale et une conversation publique à la galerie Dazibao, présentée en partenariat avec Vidéographe, le centre d’artistes qui soutient ce travail depuis de nombreuses années. L’événement proposera une présentation aux côtés de projets réalisés par trois artistes de la nouvelle génération de créateur(trice)s en cinéma-danse, suivie d’un dialogue ouvert à l’intersection de la danse, du cinéma et de la communauté.
                                                                                                                       
affiche de Mercy/Miséricorde (2025)

https://mouvementperpetuel.net/screenings

Marlene Millar et Philip Szporer affirment : « Pour nous, c’est un moment de réflexion et de renouveau. Nous avons toujours été fascinés par la façon dont le mouvement se traduit à travers l’objectif, comment le geste, le lieu et l’émotion s’entrelacent pour raconter des histoires que les mots ne peuvent pas toujours dire. Cette tournée célèbre ces rencontres. »

https://mouvementperpetuel.net

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.