Les corps s’élèvent, s’entrelacent et se transforment. Chaque numéro devient révélation, offrande, presque un miracle de virtuosité. Divin revisite la tradition des fêtes à sa manière : Acrobaties à couper le souffle, numéros intenses, musique en direct et énergie débordante.
Par Corinne Bénichou
Du 20 au 28 novembre 2025, des soirées éclatantes où le cirque prend des allures célestes. Ni messe ni sermon, c’est une expérience à vivre ensemble, une nuit de fête qui touche à l’éternité. Vous rirez, vous trinquerez, vous vous émerveillerez, porté(e)s par la beauté du mouvement et la magie du moment.
Crédits : Philippe Nguyen – JF Savaria – Eva Blue
Pour clore l’année, un cabaret vibrant, inclusif et profondément humain est proposé, là où la virtuosité côtoie la vulnérabilité. Il y est question de fierté, de désir, de beauté physique, de diversité et de lumière, autant de formes du divin que chacun(e) porte en soi. Une
chorale gospel s’invite à la fête, ajoutant à la soirée une dimension chaleureuse et festive. Comme toujours, la relève circassienne est mise de l’avant. Des étudiant(e)s de l’école nationale de cirque de Montréal auront la chance de fouler la grande scène pour la première fois.
Hugo Desmarais : Artiste aérien, chorégraphe et évangéliste du cabaret (au sens le plus
scintillant du terme), il est reconnu comme l’un des prophètes fondateurs du cirque contemporain fabuleux. Formé à l’école de cirque de Québec puis à l’école nationale de cirque de Montréal, il a brillé au Cirque du Soleil (Zumanity, Sep7imodia), chez Disney (Let’s Get Wicked) et même à Hollywood (Ready Player One). De Londres à Sydney, il ensorcelle les scènes avec des créations spectaculaires, empreintes d’humour, de poésie et d’une aura indéniablement divine.
Pierre-Luc Houde (Pierre Heault) : Originaire du Saguenay, l’artiste conjugue deux arts,
le chant et le cirque. Diplômé de l’école nationale de cirque et du conservatoire de musique de Montréal, il maîtrise aussi bien le trapèze ballant que les airs d’opéra. Vous avez pu le voir dans Circus Days and Nights de Philip Glass et sur plusieurs scènes d’Europe. Pluridisciplinaire et passionné, il poursuit un doctorat en chant à l’université de Montréal tout en faisant rayonner sa vision singulière du cirque.
Camille Tremblay : Équilibriste originaire de Repentigny, l’ancienne championne québécoise de gymnastique rythmique se distingue par sa grâce et sa force tranquille. Elle a conquis les scènes du monde entier après sa formation à l’école nationale de cirque. Lauréate de plusieurs prix, notamment au prestigieux festival de Monte-Carlo, elle incarne l’équilibre parfait entre rigueur, poésie et liberté.
Théa LaSan : Trapéziste et artiste de mât chinois, cette originaire de San Francisco, déploie un univers empreint d’émotion et de mystère. Diplômée de l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles, elle a collaboré avec des compagnies telles que Les 7 Doigts. Son style, à la fois théâtral et intime, explore la finesse du geste et la puissance du ressenti.
Rachel Salzman : Née à New York, alliant danse, acrobatie et écologie, cette spécialiste de la roue Cyr a fait partie de Luzia (Cirque du Soleil) puis de la compagnie Puéril Péril (L’Autre, Mississippi, Kontact). En France, elle développe aujourd’hui Kerleva, un lieu de création et de vie dédié à l’art et à la nature.
Claire Hopson : Originaire de Vancouver et diplômée de l’école de cirque de Québec, elle incarne la nouvelle génération d’artistes canadiennes. Son parcours est riche de collaborations avec ÀTempo, les productions Haut-Vol et le Cirque du Soleil tout en continuant de tracer sa voie entre acrobatie, performance et poésie corporelle.
Nadav Sadlik : Ce jongleur et acrobate vancouvérois se distingue par son approche à la fois intellectuelle et instinctive du cirque. Diplômé de l’école nationale de cirque, il a travaillé avec la compagnie australienne Gravity & Other Myths et le collectif montréalais Peoplewatching. Il cherche à créer un art à la fois ésotérique et accessible, drôle et sérieux, luxueux et minimaliste.
Les spectacles sont tout public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
https://lepointdevente.com/billets/cabaretdecirquenovembre2025
Le Monastère
Sanctuaire de l’espace Jax
1439, Sainte-Catherine Ouest
Montréal