Salon des artisans de Québec – 20e bougie

Cette mouture anniversaire réunira deux cents cinquante kiosques, dont soixante nouveaux exposants, représentant la diversité et la vitalité économique des produits artisanaux et agroalimentaires.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 7 décembre 2025, le salon met en valeur les produits faits à la main, conçus, transformés et imaginés au Québec. Pour plusieurs artisans, c’est une occasion d’essayer le marché, de présenter des exclusivités et, surtout, de créer un lien humain et authentique avec les visiteurs présents par dizaines de milliers.

Cet événement majeur s’impose comme le plus grand espace d’achat intérieur. C’est un véritable lieu de rassemblement de créateurs et d’artisans issus des quatre coins de la province,de Gaspé à Sept-Îles, de Grande-Vallée à Rimouski, de Témiscouata-sur-le-Lac à Saguenay, de Baie-Comeau à Gatineau, jusqu’à Laval. Chaque rencontre ajoute une plus-value émotionnelle à l’achat. À travers les échanges directs, vous découvrirez l’histoire et la passion derrière chaque produit.

Samedi 6 décembre dès 10h30, vous êtes invités à la Journée des 11 nations. Vous pourrez assister à une prestation de danse traditionnelle et en apprendre plus sur le savoir-faire des artisans autochtones. Les trois cents premiers visiteurs recevront un billet qui leur donnera la chance de remporter un prix d’une valeur de cinq cents dollars.

Dimanche 7 décembre, une ambiance festive sera au rendez-vous pour petits et grands avec la Journée famille Lobe Cliniques. Au menu : Mascottes, maquillage, sculptures de ballons et barbe à papa.

Lors de l’événement, deux zones thématiques vous accueilleront. La première, la zone barbecue qui rassemblera Hugo Girard, Alex Turcotte, Pat Lavoie (Le Presse Citron) et Sandra Foodie (première gagnante de MasterChef Québec). Ils feront découvrir leurs talents culinaires tour à tour. La seconde, celle des Premières Nations, regroupera des artisans de différentes régions du Québec afin de présenter leur compétence exceptionnelle.

L‘engagement du salon envers la nouvelle génération s’affirme en s’associant avec le centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau. Les étudiants des programmes de bijouterie-joaillerie et de photographie auront l’occasion participer activement en tenant leur propre kiosque en pleine effervescence des fêtes. Cette belle vitrine offerte aux locaux émergents contribue à la pérennité de métiers artisanaux.

Trois prix seront remis pour souligner l’excellence, la créativité ainsi que la relève québécoise. Un jury indépendant attribuera, selon des critères rigoureux, les prix Métiers d’art et Agroalimentaire. Les prix Relève Desjardins, qui comprennent une bourse de cinq cents dollars par personne, seront décernés à deux élèves issus des formations. De plus, ils auront la chance de partager un kiosque à la prochaine édition. Un cadeau d’une valeur de deux mille cinq cents dollars.

Lundi, mardi et mercredi de 11 heures à 17 heures.
Jeudi et vendredi de 11 heures à 21 heures.
Samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures.

Entrée et stationnement gratuits.

Centre de foires
2005, rue de l’Exposition
Québec
(418) 691-7110

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.