La relève à l’honneur !

La nouvelle année commence en lion avec deux concerts spéciaux à la Société de musique contemporaine du Québec.

Par Corinne Bénichou

Vendredi 30 janvier à 19h30, dans le cadre de sa saison hommage soixantième anniversaire, vous êtes conviés à une soirée de concertos contemporains, avec les solistes Catherine Cherrier, Élise Poulin et Bailey Wantuch. Fougue concertante vous en mettra plein les yeux avec des œuvres puissantes et saisissantes de Philippe Leroux, Martin Matalon et Kaîja Saariaho, auxquelles s’ajoutera en début de programme une pièce de Margareta Jerić, qui nous a quittés en novembre dernier. Pour l’occasion, le chef d’orchestre sera Cristian Gort. Au programme :

Margareta Jerić : Les échos de l’Adriatique (hommage)
Philippe Leroux : (d)Tourner (2016-17)
Martín Matalon : Trame I (1997)
Kaija Saariaho : Concerto pour violon Graal Théâtre (1997)

C‘est avec douleur et stupéfaction que la Société de musique contemporaine du Québec à appris le décès de la compositrice Margareta Jerić, dont nous avions créé Échos de l’Adriatique, lors du dernier festival MNM 2025. Nous reprendrons, en sa mémoire, son ultime œuvre au début du concert Fougue Concertante. Selon notre directeur artistique, Simon Bertrand, qui l’a bien connu à l’université de Montréal, cette musicienne avait un talent exceptionnel et sa musique, même lorsqu’il s’agissait de simples travaux d’étudiant, démontrait une musicalité et une subtilité hors du commun, à laquelle s’ajoutait une personnalité lumineuse et bienveillante. C’est une très grande perte pour notre milieu. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses ami(e)s.

Vendredi 20 février à 19h30, le dynamique ensemble Éclat, sous la direction de Charles-Éric Fontaine, présente cinq créations mondiales où musique, poésie et lumières se rencontrent pour célébrer la relève montréalaise. Un concert mis en scène avec Geneviève Ackerman sur des textes originaux du poète Frédérik Dufour. Œuvres originales de Olivier St-Pierre, Lily Koslow, Louis-Michel Tougas, Jeffrey Fong et Geneviève Ackerman, mettant aussi en vedette le quatuor Mémoire et la soprano Elisabeth Boudreault pour la Carte blanche à la relève

Offre spéciale. Trois concerts pour cent dollars à choisir parmi les quatre inscrits, ci-dessous, la réduction sera appliquée à la caisse :

– Fougue concertante (vendredi 30 janvier)
– Carte blanche à la relève (vendredi 20 février)
– Des classiques aux créations (samedi 21 mars)
– Dialogues intergénérationnels (jeudi 21 mai)

Centre Pierre Péladeau
Salle Pierre-Mercure

300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 987-4691

—–

Société de musique contemporaine du Québec
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 843-9305
https://smcq.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.