La jeune fille qui pleurait des perles (The Girl Who Cried Pearls), de 17 minutes 28 secondes, de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski produit par Julie Roy, Marc Bertrand et Christine Noël de l’Office national du film est en présélection aux Oscars. Cette sixième collaboration s’inscrit dans un formidable parcours de deux décennies marquées par l’excellence en animation.
par Corinne Bénchou
L’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé que l’animation image par image des deux réalisateurs est au nombre des quinze films qui figurent sur la liste courte de présélection dans la catégorie Best Animated Short Film en vue de la quatre-vingt-dix-huitième cérémonie.
Le duo montréalais a d’abord attiré l’attention du monde avec le court métrage de Madame Tutli-Putli, qui lui a valu une nomination dans la même catégorie en 2007 ainsi que quarante-cinq prix et distinctions.
Gagnant du prix du meilleur court métrage canadien dans la catégorie Short Cuts au festival international du film de Toronto, il réunit une équipe créative d’exception : Colm Feore à la voix, Patrick Watson à la musique et Brigitte Henry à la direction artistique. La conception sonore est assurée par Olivier Calvert, membre de l’équipe de Sylvain Bellemare, qui a remporté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017 pour Arrival de Denis Villeneuve. Depuis ses débuts en juin 2025 au festival international du film d’animation d’Annecy, en France, où il a été présenté en ouverture et en compétition officielle, cette œuvre a été projetée dans plus de trente festivals et a remporté neuf prix et mentions.
Campé à Montréal à l’aube du vingtième siècle, cette fable troublante, à propos d’une jeune fille accablée de chagrin, d’un garçon qui l’aime et de la cupidité qui corrompt même les cœurs les plus purs, est un hommage à la magie de l’animation image par image et une parabole intemporelle sur les thèmes du désir, de la duperie et du prix de l’innocence.