Le Bling Ring (The Bling Ring) de Sofia Coppola

Avec Emma Watson, Leslie Mann, Taissa Farmiga, Israel Broussard, Katie Chang, Claire Julian et Georgia Rock.

Durée : 1h28
Distribution : Films Seville
En salles depuis le 21 juin 2013

Dédié à Harry Savides

bling ringUn groupe d’adolescents obsédés par la mode et la célébrité cambriolent les maisons des vedettes à Los Angeles en suivant leurs déplacements grâce à Internet.

Par Corinne Bénichou

Les premières images annoncent l’issue des péripéties. Retour en arrière un an avant l’arrestation des délinquants. Ils ont participé à ces larcins, chacun pour des raisons différentes. Les filles, au début, par jeu et par bravade, sans oublier la tentation plus forte que la raison et le garçon, pour l’attention et la reconnaissance qu’il n’a ni à la maison, ni au collège.

Les visites chez la richissime égocentrique Paris Hilton et chez l’actrice, aux nombreux problèmes d’addiction,  Lindsay Lohan, entre autres (les victimes sont bien choisies), la drogue, l’argent facile, les sorties en discothèques branchées et les photos avec le recèle des vols sur les media sociaux, donnent l’impression à ces jeunes gens d’avoir une meilleure existence, mais cette vie là est éphémère et  superficielle.

À l’époque où les caméras de surveillance et la police scientifique peuvent retracer facilement les individus, le groupe s’infiltre dans les demeures sans prendre de précaution !!! Cette attitude candide va les perdre. À la clef, amendes et prison. Certain(e)s se serviront de cette mésaventure pour avoir, de nouveau, ce fameux quinze minutes de gloire et peut-être plus…

La réalisatrice (Lost in translation, Marie Antoinette, Somewhere) met en scène cinq personnes naïves dont la culture du vedettariat et de la possession d’objets de luxe est à son paroxysme. Elle désirait, avec ce long métrage, apporter une réflexion sur cette forme particulière de tentation à laquelle peu d’adolescents peuvent résister. L’histoire révèle, en fait, une vision aberrante de la culture moderne américaine. Dans ce sens, le choix des acteurs est adéquat et réaliste.

Film ouverture de la section Un certain regard au Festival de Cannes 2013.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.