L‘oeuvre Dernière chance est réalisée par Jean-Etienne Collin Marcoux. C’est la plus explorative et personnelle du duo à ce jour.
Par Corinne Bénichou
Revenant à ses premières influences (électroniques et post-punk), la formation propose neuf titres aux personnalités uniques, mais toujours énergiques et groovys. La pièce phare J’ai Jaugé J’ai Joué Mais Pas Toujours Jugé Juste (JJJJMPTJJ) incarne à merveille la pluralité des inspirations ainsi que l’esprit audacieux et ludique du long jeu. Ce mantra, ponctuant ce morceau très rythmique inspiré de la house, du hip-hop expérimental et de l’afrobeat, est à l’image des pensées intrusives d’un introverti cherchant maladroitement à s’adapter. La musique est construite sur une batterie syncopée et traitée audacieusement sur laquelle repose une ligne de basse nonchalante et langoureuse.
Selon Beat Sexü: « Les mélodies, l’harmonie et les voix exploitent des artefacts sonores, des techniques de productions musicales expérimentales et des glitchs pour créer une ambiance sonore à la fois sombre et loufoque. L’idée générale est qu’il ne faut pas trop s’en faire, l’important c’est de danser parce qu’avec le bon état d’esprit les choses s’arrangent. »
Le 8 novembre 2025, l’album prendra vie sur scène dans le cadre de la trente-neuvième édition du festival montréalais Coup de cœur francophone.
L’Escogriffe
4461, Saint-Denis
Montréal
(514) 842-7244
Étiquette Les Disques Dure Vie/Distributeur Believe