Mundial Montréal 2025

Le festival Mundial Montréal célèbre sa quinzième édition dans une dizaine de salles à travers la ville. Trente-cinq vitrines officielles mettront en lumière des artistes canadiens et internationaux soigneusement sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de la scène musicale.

Par Corinne Bénichou

Du 18 au 22 novembre, en parallèle des concerts, quatre cents professionnels de l’industrie prendront part à un volet pro, faisant de cet événement-boutique, un incontournable où se conjuguent découvertes artistiques et rencontres stratégiques. Au total, vingt-deux représentants canadiens et treize internationaux offriront un panorama vibrant et diversifié des musiques globales.

Mardi 18 novembre au soir, spectacle d’ouverture avec Bel et Quinn vous envoûteront avec leur soul vibrante, Caamaño et Ameixeiras réinventeront les racines galiciennes, le folk et les traditions musicales autochtones de Diyet et The Love Soldiers suivront, en conclusion, l’énergie éclectique du Ladom Ensemble et la fusion jazz-persane de Camilla Dayyani.

Cabaret Lion d’Or
1676, Ontario Est
Montréal

Mercredi 19 novembre en après-midi, la richesse musicale de l’Atlantique canadien sera à l’honneur. Entre le guzheng de Jing Xia, la folk électro-acoustique de Leandra Gold, le violon et les chants Mi’kmaq de Morgan Toney, les paysages pop denses de Nico Paulo et le voyage sonore d’Inn Echo, la scène proposera un panorama vibrant et éclectique.

Robin des Bois
3933 avenue du Parc-La Fontaine
Montréal

Mercredi 19 novembre au soir, place à la fiesta latino de Less Toches, Maïa Barouh électrisera avec son shaman punk japonais, Killabeatmaker et Sutartronica feront vibrer les rythmes afro-latins et électroniques, Kin’Gongolo Kiniata terminera sur un mélange explosif afropop et punk congolais.

Café Campus
57, Prince-Arthur Est
Montréal

Jeudi 20 Novembre en après-midi, vous plongerez dans les univers musicaux de Seffarine qui mêlera traditions marocaines et andalouses, Nunne explorera le folk mexicain aux accents urbains, le chanteur autochtone Lancelot Knight fusionnera soul, guitare et narration et Barrut envoûtera avec les polyphonies méditerranéennes d’Occitanie.

Robin des Bois
3933 avenue du Parc-La Fontaine
Montréal

Jeudi 20 novembre au soir, une explosion sonore vous entraînera dans un voyage musical à travers les cultures. Las Karamba et Kazdoura feront vibrer les rythmes cubains et arabes psychédéliques. Pendant ce temps, El León and the Strangers, le chanteur de desert blues, Boubé et les punks balkaniques Orkestar Kriminal offriront une énergie brute et des rythmes collectifs.

Jeudi 20 novembre dans la nuit, les Rythmes Nocturnes seront présentés, des vitrines tardives officielles qui mettront en lumière les intersections entre musiques globales, électronique et pop, tout en valorisant la diversité musicale et en ouvrant de nouvelles opportunités aux artistes sur le marché des tournées. Miss Kaninna, Queralt Lahoz et El Mehdi mêleront pop, soul et hip-hop à des rythmes venus du monde entier. Static River apporte la poésie ourdou sur des sons house, Cruzloma fera résonner la bass music postcoloniale équatorienne, Pick a Piper envoûtera avec un mélange électro hypnotique et le collectif afro-futuriste Moonshine vous plongera dans des mouvements électroniques variés.

Les Foufounes Électriques
87, Sainte-Catherine Est
Montréal

Vendredi 21 novembre en après-midi, vous serez invités au voyage passant du calme à la joie. Le Farhad Khosravi Ensemble mêlera musique classique perse et occidentale, Ori Shalva enchantera avec la polyphonie géorgienne, Pako apportera une puissante dose de folk-rock atikamekw, et Naxx Bitota clôturera avec les musiques congolaises et de l’afropop.

Maison de la culture Marie-Uguay
6052, Monk
Montréal

https://www.mundialmontreal.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.