La vingt-huitième édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal est de retour. À cette occasion, l’Office national du film présentera deux films.
Par Corinne Bénichou
Du 20 au 30 novembre 2025, deux longs métrages seront en compétition : Siksikakowan, l’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway (77 minutes) et J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte (85 minutes). Le premier, du réalisateur pied-noir de la communauté des Siksika Sinakson, brosse un portrait tendre et délicat de la masculinité autochtone. Il sera présenté en première québécoise dans la compétition Magnus-Isacsson. Le second, en première nord-américaine, sera présenté dans la compétition nationale. Ce documentaire unique brouille habilement les frontières entre l’art et la vie. Pour l’occasion, un événement spécial aura lieu.
Samedi 22 à 16 heures* et lundi 24 novembre à 17 heures,** les projections auront lieu en présence du réalisateur.
Cinémathèque québécoise *
Cinéma du Parc.**
Histoire de Siksikakowan, l’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway : Au fil de confessions touchantes et de moments de vie intimes, cette œuvre révèle le quotidien de générations d’hommes et de garçons devant composer avec des modèles rigides de virilité. Ancrant sa vision dans le territoire et les liens communautaires, le cinéaste réinvente une infinité d’identités complexes et lumineuses. Le documentaire a fait sa première mondiale au festival Hot Docs de Toronto et a été primé à imagineNative à Calgary et à Gimli.
Samedi 22 et dimanche 23 novembre, le Doc Lab sera accueilli dans les locaux de l’Office qui remettra un soutien au développement d’une valeur de cinq mille dollars à un projet national sélectionné lors des séances de présentation finales.
Lundi 24 à 15 heures* et vendredi 28 novembre à 20 heures,** les projections auront lieu en présence de la réalisatrice.
Cinémathèque québécoise *
Cinéplex Odéon du Quartier Latin **
Histoire de J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte : Intriguée par la démarche d’un artiste de théâtre, une cinéaste tente, à seize reprises, de créer le film qu’elle désire. Au fil des années, l’œuvre naît là où on l’attend le moins. De Montréal aux extrémités du Bouclier canadien, des sommets de l’Islande jusqu’au cœur de la terre, cette comédie insolite révèle avec humour et sincérité la nature incontrôlable de l’existence.
Mardi 25 novembre, l’Office prendra également part au volet professionnel du festival lors de différentes activités. La productrice exécutive Nathalie Cloutier et la directrice du marketing Johanna Lessard participeront aux tables rondes d’expert(e)s
Mercredi 26 novembre, Mélanie Brière, la productrice de l’Unité documentaire francophone et Robert Vroom, producteur de l’Unité documentaire de l’Est, participeront aux Face-à-face pour rencontrer les créateurs et créatrices ainsi que les producteurs et productrices francophones et anglophones.
Jeudi 27 novembre à 11 heures, cinéastes, créateurs, créatrices et membres de l’équipe accueilleront les personnes accréditées aux RIDM ainsi que les membres de l’industrie afin de discuter des projets présentés au festival et des possibilités de collaboration. Espace ONF.
Vendredi 28 novembre à 21h30, l’événement spécial Brume et tarot aura lieu. L’équipe, les protagonistes du film, et des tireuses de cartes, seront sur place dans une ambiance brumeuse et nordique. Un nouveau mixage futuriste improbable de la trame sonore agrémentera la soirée.
Cinémathèque québécoise
Salle Norman-McLaren