Après Céline Dion, une femme au destin exceptionnel et Angélil créa Céline, l’ancien journaliste du quotidien La Presse présente un nouveau livre sur l’artiste. Fruit de plusieurs mois d’enquête et d’entrevues auprès des proches, cette biographie raconte, au–delà des clichés et des rumeurs, l’histoire d’un couple déjà entré dans la légende.
Par Corinne Bénichou
L’auteur commence son ouvrage par un délire ! Ne vous y trompez pas, ce n’est que passager ! Quelques pages plus loin, il relate chronologiquement les grandes étapes tant personnelles que professionnelles, depuis la rencontre de René avec Céline, alors âgée de douze ans, moment où il tombe sous le charme de sa voix, en passant par leur collaboration artistique qui se transforme en idylle, l’Eurovision, la déclaration d’amour lors du lancement de l’album The Colour Of My Love (dont le titre révèle leur secret) et le mariage en 1994, en se servant des entrevues et des déclarations faites dans les autres livres relatifs à l’artiste, pour étayer ses propos.
Couple à la ville comme à la scène, ils enchaînent les succès. Outre l’enregistrement de la chanson du film Titanic, la chanteuse collectionne les récompenses, remplit non seulement le Collosseum du Caesar’s Palace à Las Vegas mais également toutes les salles lors de ses tournées internationales.
Même dans les périodes de doute et de déprime, (le cancer de René en 1998 et la récidive quinze ans plus tard, la difficulté de la jeune femme à tomber enceinte), tous deux continuent à se serrer les coudes.
Après la disparition du producteur, le 14 janvier 2016, à l’âge de soixante treize ans, Céline Dion, pour leurs trois fils, continue à faire front et repart en tournée. The show must go on. Elle lui en a fait le serment.
L’ouvrage rend hommage au populaire couple, associé au succès, mais aussi à une grande histoire du cœur.