Amsterdam

Jusqu’au 10 août 2019

D’après l’œuvre de Jacques Brel.

Texte et mise en scène :Mélissa Cardona
Œil extérieur :
Alain Zouvi
Arrangements musicaux :
Sébastien Marchand
Direction vocale :
Othniel Petit-Frère
Chorégraphe :
Marie-Eve Archambault
Production :
Jean-Bernard Hébert

Avec Jean-François Pronovost (Brel), Mathieu Richard (Jef), Annie Kim Thériault (Mathilde), Elodie Bégin (Clara), Martin Lebrun (Casanova), Sarah Leblanc-Gosselin (Fanette), Albane Sophia Château (Marieke), Eloisa Cervantes (Frida), Véronique Savoie (Madeleine) et Jean-Bernard Hébert (voix hors-champs).

2 heures avec entracte.

amsterdam brel logo1947, Bruxelles. Un groupe, formé de Jef, Clara, Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel, ils se plaisent à inventer des histoires autour des gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle pour la troupe qu’il a mis sur pied. L’arrivée de Romain, imprésario, changera la couleur de leur vie. Ce dernier offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris. Parcours d’une quête identitaire,..

Par Corinne Bénichou

Chanteur belge et figure emblématique de la chanson francophone, Brel a quitté la scène en 1967. Ses chansons reviennent, aujourd’hui, sur scène à travers une histoire inventée, chantée et chorégraphiée dans un récit faisant la belle part à la jeunesse et à une nouvelle génération d’acteurs.

AMSTERDAM photo Andr+® ChevrierCe théâtre musical présente un Brel âgé de dix-huit ans en compagnie de ses amis portant, pour certains, les noms de ses succès. Les souvenirs et les émotions qu’ils engendraient ont été le point de départ pour Mélissa Cardona. Elle s’est inspirée des personnages éponymes, les a plantés dans la cartonnerie des parents du chanteur avec ses comparses, puis, elle a laissé son imagination courir pour faire vivre les protagonistes dans une biographie fictive. En les découvrant évoluant autour de son père, France Brel a donné son aval au texte et a accordé les droits d’auteur.

Dans un décor minimaliste, onze comédiens/chanteurs ont plongé dans l’univers singulier, sensible, drôle et poétique du grand Brel. Mis en musique, avec humour et entrain, ils sont à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté et l’ambition.

Par ordre chronologique, bien sûr, le titre fard Le port d’Amsterdam, moment fort du spectacle, La Cathédrale, Les remparts de Varsovie, Les fenêtres, Mathilde, l’amour toxique de Jef, représenté par Mathieu Richard, meilleur acteur que chanteur, Quand on n’a que l’amour, Les Bourgeois doté d’un geste irrevérentieux de ces messieurs envers cette catégorie de gens, Jef et La Quête forment la première partie. Au retour de l’entracte, La valse à mille temps, interprétée a capela avec une belle intensité par Jean-François Pronovost, tout en se promenant dans la salle et s’adressant au public à plusieurs reprises, puis Au suivant, quand les garçons incarnent bien le ridicule amsterdam 2dénoncé dans les paroles, Le plat pays, Madeleine, La chanson des vieux amants, chanté avec justesse par le baryton Jean-François Blanchard en compagnie d’Eve Gadouas, Ne me quitte pas, relié à l’attachement amoureux pour la circonstance et pour terminer Voir un ami pleurer qui vous fera certainement verser une larme.

À travers l’alcoolisme, le suicide, la prostitution, l’amour (qu’il soit pur ou malsain), les inégalités sociales et le vedettariat, vous suivrez le parcours de ces jeunes au début de leur existence.

Il faut souligner la performance de Jean-François Pronovost, qui tient le rôle principal avec conviction.

En tournée au Québec du 22 février au 2 mai 2020.

THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE
84, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 866-8668
www.tnm.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Spectacle, Théâtre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.