Aventures Kiamika. un lieu ressourçant en Hautes-Laurentides.

Vous avez le goût d’une parenthèse de quelques jours, le temps d’une fin de semaine, dans un havre de paix où la pure détente côtoie chaque jour une nouvelle expédition en canot, en kayak selon votre choix ? Vous voulez quitter le stress des cités et lâcher votre fou ? Vous perdre une énième fois en randonnée, juste parce que vous désirez le faire, alors que le temps semble arrêté ?

Par Corinne Bénichou

Une seule destination, un départ, une arrivée ! Vous ne déplierez et plierez bagage qu’une fois afin d’apprécier pleinement, de plusieurs façons, tous les charmes de l’endroit ! Allez-y à fond sur la base de plein air qui rassemble chacun des joyaux pour lesquels cette région est reconnue. D’abord, se prélasser en bordure du réservoir, à perte de vue, sur lequel sont dispersées une poignée d’îles. Devant cette vue inspirante, une quiétude vous envahira et ne vous quittera plus. Kiamika est un nom algonquin signifiant rives abruptes ou rocher escarpé.

À deux cent quatre-vingt quatre kilomètres de Montréal par la 15 Nord jusqu’à Saint-Jérôme ou Sainte-Agathe (selon la circulation sur l’autoroute), puis la 117, direction Labelle et Rivière Rouge. À la sortie du village Sainte-Véronique, le chemin Tour du lac Tibériade. la route Lac Mc Caskill (premier panneau ours noir), la route de gravelle sur dix-huit kilomètres et enfin le chemin forestier (seconde pancarte ours noir) sur sept kilomètres pour atteindre le centre d’aventures.

Il faut savoir qu’à part la bonne humeur, c’est le désert !!! Sérieusement, il faut être préparé pour y passer du bon temps. Cette ancienne pourvoirie, est, désormais, un écolodge. Pas d’eau courante, pas de réseau de cellulaire, pas d’internet, il faut donc être prêt à débrancher, à apporter son eau, sa nourriture, sa literie et, bien sûr, ses effets personnels.

Une fois installé dans votre tente, votre caravane, votre prêt à camper, votre chalet ou votre mini maison, allez explorer une partie du vaste territoire du parc régional. Vous avez l’opportunité de le faire en canot camping appelé également camping sauvage. À quoi faut-il penser quand on part en canot camping ? Voici la liste : Matériel d’embarcation, vêtements par temps chaud, habits par temps frais et humide, matériel de camping et matériel de sécurité. C’est l’activité idéale pour apprécier les joies de la nature ! Rustique et isolé, vous vivrez une expérience exceptionnelle où vous n’aurez aucun voisin à proximité. Attention, vous devez quitter le site de départ deux heures avant le coucher du soleil. Le parc se réserve le droit de refuser la location d’un canot pour des raisons de sécurité.

www.aventureskiamika.com/activite-laurentides/lac-kiamika/canot-camping-quebec/

Si vous décidez de rester sur le site, vous disposez d’un accès illimité aux embarcations. Si vous préférez vous prélasser sur l’une des plages de sable qui entourent le site et vous baigner dans cette eau douce, transparente, du côté de la baie ou du côté réservoir. Le choix est libre. Marc-André Fortin, directeur de l’organisme explique « Les visiteurs ont accès à nos différentes embarcations avec le passe nautique. Selon leur besoin, ils les louent pour une heure, quatre heures, douze heures ou vingt-quatre heures. Nous avons deux types de canots, rivière et lac, la particularité du canot de lac est qu’il a un aviron pour aller droit sur l’eau, ce qui rend la navigation plus facile, le rabaska, grand canoé utilisé par les amérindiens pour se déplacer. Il est lourd mais assez rapide et peut parcourir de grandes distances, il peut comporter de huit à douze personnes. Il fait vingt-cinq pieds de long. Les kayaks de mer sont conçus pour naviguer au plus proche de l’eau, avec des compartiments étanches, ce qui permet de transporter des bagages et les planches à pagaie, plus lentes mais tout aussi sportive, très populaires depuis quelques années, sceptique au départ, je me suis fait prendre au jeu et j’apprécie vraiment mes sorties. »

Toutes ces virées se font sur le réservoir Kiamika qui s’étend sur cinquante-deux kilomètres carrés. Il a d’abord été créé pour la gestion des crues de deux rivières, la Lièvre et des Outaouais. Pour ce faire, un barrage a été construit en 1952, par Hydro-Québec, afin d’alimenter les environs en électricité en plus de faciliter le travail des draveurs de l’époque. Aujourd’hui le barrage ne sert qu’à réguler le niveau d’eau en aval.

Lorsque le soleil se couche sur l’eau, c’est l’heure dorée qui précède l’heure bleue, ouvrez grands vos yeux devant cette beauté de la nature, puis à la nuit tombée, autour du feu de camp, laissez-les grands ouverts et levez-les vers le ciel rempli d’étoiles. Une chance que vous n’avez pas en ville, polluée par les nombreuses interférences ! Sylvain Pierre, coordonnateur au marketing confirme « Le spectacle est assez exceptionnel au moment du coucher du soleil. J’ai la chance de recevoir des clichés incroyables de la clientèle, d’en prendre quelques-uns aussi et de les publier sur notre page Facebook. Sans réseau, cette presqu’île est coupée du monde mais surtout de la pollution lumineuse. Ce qui permet d’apprécier les levers et couchers de soleil ainsi que le ciel étoilé. » L’heure dorée commence une heure avant le coucher du soleil et offre une lumière exceptionnelle pour réaliser vos photos. L’heure bleue survient juste après l’heure dorée et débute environ dix à quinze minutes après le coucher du soleil. Le Triangle de l’été est la figure la plus emblématique du ciel estival. À noter que l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier reste également bien visible en été. L’ étoile polaire est la plus brillante et la plus célèbre ! Elle indique fidèlement le nord pendant toute l’année et très facile à repérer. La petite et la grande ourse se trouvent sur le même alignement que l’étoile polaire.

Outre les étoiles, si vous êtes sages, vous pourrez voir des loups, des huarts, des orignaux, des cerfs de virginie, des lièvres, des loutres, des pygargues à têtes blanche (l’emblème du drapeau américain) il y a même des suisses, des batraciens et des reptiles dont la tortue serpentine qui a récemment pondu quarante-six œufs sur le terrain. La hargneuse, elle, peut, si et quand elle le veut, vous couper un doigt.

Cette escapade, vous pouvez la faire en couple, en famille ou entre amis. L’espace est assez grand pour recevoir tout ce beau monde. Réservez une fin de semaine ou carrément passer vos vacances à la Daniel Boone, à la Davy Crockett avec votre propre matériel ou dans une maison-tente à la façon de Meryl Streep dans Out of Africa !

À la base, la pourvoirie, Aventures Kiamika, reprend le développement du site en gardant une vision axée sur l’écotourisme, le respect de la nature et une cohabitation harmonieuse avec la biodiversité du secteur. Sa fierté, offrir des activités et des hébergements consciencieux de l’environnement.

Dans ce sens, des gestes concrets, tels que l’utilisation de l’énergie solaire et la gestion rigoureuse de l’eau potable, sont posés afin d’assurer la pérennité d’un lieu exceptionnel de pratique sportive et récréative qui a un seul objectif, la mise en valeur de la biodiversité. C’est plus qu’une simple pourvoirie, c’est un rythme de vie, une ambiance permettant des activités en plein air dans un cadre enchanteur. Marc-André Fortin précise « Quand nous avons acquis la propriété en 2016, il n’y avait que le camping et sept chalets qui ont été rénovés et équipés depuis, six sont en location, le septième est utilisé par nos employés. Les prêt-à-camper, base de chalet en bois, toit et murs en toile, ont été installés en 2018. Ils contiennent deux chambres. L’avant est pourvu d’une moustiquaire. La mini maison est une nouveauté cette année ! L’écolodge étant alimenté par un système solaire, il est préférable de faire attention. Il y a deux ampoules au total, une à l’intérieur et une à l’extérieur, pas de prises de courant, la consommation d’électricité est réduite au maximum. Quant au camping, les roulottes de trente ou quarante pieds ne sont pas suggérées, celles entre quinze et vingt pieds sont plus conformes à notre idéal. La tente est évidemment acceptée. »

Le mot d’ordre sur place est de prendre son temps, mais surtout de prendre du temps pour admirer ce qu’il y a autour de soi !

Aventures Kiamika
1, chemin de l’ours
Rivière-Rouge
(1.800) 278-1710
www.aventureskiamika.com

Remerciements à Sylvain Pierre, coordonnateur marketing, Marc-André Fortin,
directeur général,
Cristophe Gonthier-Bujold et Marc Gaudet d’Aventures Kiamika


Remerciements à Tourisme Laurentides
pour la prise en charge liée à la location de l’auto.

Retrouvez les vidéos de cette escapade sur :
www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.