Bitoque, le meilleur du Portugal à Montréal !

bitoque logoC‘est dans une ambiance agréable aux couleurs musicales traditionnelles que vous serez accueilli au restaurant Bitoque dont le nom fait référence à un plat typiquement portugais fait de viande, d’oeuf, de frites, de riz et de crudités, l’ensemble est assaisonné de moutarde ou d’une sauce piquante.

Par Corinne Bénichou

sumolDès votre arrivée dans la salle principale, la serveuse attentionnée vous proposera un Sumol, boisson gazeuse aux fruits, très agréable à boire et rafraîchissante au palais.

salleQuelques minutes plus tard, elle vous installera à votre table afin de déguster les recettes à base de morue, puisque c’est le festival du Bacalhau qui met en vedette ce poisson et célèbre la dixième année d’ouverture du Bitoque. Son propriétaire, Herman Alves, passera vous dire un petit bonjour.

herman alvesIl est arrivé, avec ses parents, au Québec, à l’âge de douze ans et découvre Saint-Henri dans les années 80. Visionnaire, il est certain de voir ce quartier, situé entre le canal Lachine et Westmount, se développer. Il s’y installe donc. Trente ans plus tard, la vie lui donne raison !

Ayant toujours eu une passion pour la restauration, ce monsieur a eu, au fil des années, Le Saint Menu, une aventure qui a duré vingt et un ans, puis Le Va et vient, un café culturel pendant dix-huit ans et enfin, retour aux sources, le Bitoque, une entreprise familiale, puisque père et fils travaillent ensemble.

Outre le restaurant qui abrite un sous-sol et un plancher au niveau de la rue, monsieur Alves est propriétaire d’une cave à vin/cabaret.

Son restaurant, qui est un Apportez votre vin de haute gamme, d’ailleurs il faut réserver, offre une cuisine contemporaine, élaborée sur une base traditionnelle. La table d’hôte, de grande qualité, revient environ à quarante dollars.

tapasgaletteComme il se doit, les premiers mets sont les tapas : Galette de morue, brique de morue/crevettes et poutine crémeuse. Les mots qui les décrivent sont moelleux, croquant, fondant en bouche et vraiment goûteux.

poutineplat ppalAu Bitoque, les assiettes sont généreuses. Le plat principal, Bacalhau à Bràs, un éfiloché de morue avec oignons caramélisés, frites alumettes ou légumes, oeufs et olives noires est un pur délice.

nataPour terminer le repas, un pasteï de nata, flan patîssier qu’il faut déguster chaud tel quel ou saupoudré de canelle. Une douceur qui ne se refuse pas !

morue logoCe poisson emblématique, qui a permis aux Portugais de ne jamais avoir faim, est aujourd’hui honoré avec ce festival qui met en valeur la culture et l’art culinaire du Portugal.

Pour fêter ce dixième anniversaire, Herman Alves a écrit le livre Portugal une histoire savoureuse. Il raconte les épopées des explorateurs portugais du Labrador au Brésil.

Bitoque
3706, Notre-Dame Ouest
Montréal
(514) 303-6402
www.bitoque.ca 

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.