Chez Diolo !

Le chef Edmond Benoit Sadio offre un menu aux accents sénégalais avec quelques plats phares d’autre pays, disponible en tout temps, en salle, mais aussi avec un service de traiteur doté de nombreuses bouchées, de verrines ou d’assiettes complètes.

Par Corinne Bénichou

La cuisine du chef est odorante et goûteuse. À commencer par son Tiebou Dieune (riz rouge, loup de mer, légumes) mais aussi le Yassa (poulet mariné, citron, oignons), le Mafé (sauce arachide, tomates, légumes), le Tiebou Yapp (riz, agneau, légumes), le Dibi (agneau ou poulet grillé), entre autres mets proposés. Les classiques de la cuisine sénégalaise sont nombreux et ont conquis les palais du monde entier. Quand quelques spécialités ouest-africaine sont additionnées à cette liste, vous obtenez une carte diversifiée, riche en saveurs et en ingrédients rares.

Dès que vous entrez dans le restaurant, Edmond vous reçoit avec son grand sourire et sa bonne humeur. Pur bonheur ! Pour débuter le repas, les mocktails au gingembre ou à l’hibiscus sont de bons rafraîchissements.


À
table, le menu propose un bon choix d’entrées commencez avec les pastels. La pâte est aussi légère que croustillante (constituée d’œufs, de levure, arrosée du jus du poisson, assaisonné de sel et de poivre, montée jusqu’à obtenir une belle mousse, puis découpée en petits morceaux) enferme le maquereau travaillé avec de l’ail, du vinaigre, du sel, du poivre de la région du Penja au Cameroun, du persil et beaucoup de thym. Il est précuit et terminé à la vapeur. L’ensemble est parfait. Tellement savoureux.
Poursuivez avec les akara de niébé ((beignets de haricots blancs), ils sont moelleux à souhait et fondent dans la bouche. Le secret, les congeler et les sortir au fur et à mesure. Pour les rendre tendres, les tremper un bon moment avant de les mélanger au robot. En accompagnement, une sauce aux oignons caramélisés et pâte de tomates légèrement relevée. Un vrai délice.

Quand à la poutine africaine, elle peut se servir avec ou sans merguez selon la clientèle mais toujours sur un lit de plantains frits, à la place des frites, le fameux fromage en crottes surmonté d’oignons caramélisés au jus de citron. Une nouvelle manière de déguster le traditionnel venu d’ailleurs ! Concernant le Tiebou Dieune (plat national), la générosité est au rendez-vous. Alors que la nourriture arrive à vous, vos sens sont en éveille. Le loup de mer à chair blanche s’harmonise de très belle façon avec les légumes aromatisés aux épices du terroir sénégalais. Le riz blanc cassé est enduit d’huile végétale, afin de la rendre tendre, une fois lavé, il est étuvé afin d’éliminer le surplus d’huile. Sa couleur rouge est due au paprika naturel et aux tomates. Du poisson séché fait aussi partie de la recette. Les trois éléments forment la sauce mijotée, la vue autant que le goût sont importants dans l’art culinaire du chef Edmond. C’est une réussite à tous les niveaux. Le saumon (poisson du jour) est servi avec un assaisonnement de trois feuilles. La menthe, le basilic et la coriandre réduits en purée sont joints à de l’ail. Le tout est saupoudré de poivre du Penja moulu au mortier ou au poivrier.

Le secret du chef est de bien préparer sa mise en place en cuisine. Les poissons sont lavés et installés dans la chambre froide. Les légumes sont épluchés d’avance mais gardés crus pour les conserver frais.

Le Merlot d’Oc est tout indiqué pour les amateurs de vin. Ce dernier se marie bien avec tous les mets de la carte Diolo.

Dès son jeune âge, Le chef sénégalais a été initié à la passion de la nourriture. Aujourd’hui, dans sa propre cuisine, qualité, fraîcheur et originalité s’allient pour la plus grande satisfaction de sa clientèle. Avec son savoir-faire, il maîtrise à la perfection les plats de chez lui et les classiques de l’Afrique de l’ouest en faisant de votre voyage gastronomique une expérience inouïe. Diolo Traiteur l’apporte jusqu’à vous. Soyez curieux et ouverts. Laissez-vous tenter !

Diolo c’est le gage de (re)découvrir la tradition culinaire africaine à travers des produits typiques et une exécution impeccable. Des formules gourmandes pour tous les goûts Premiers arrivés premiers servis.

Du mercredi au dimanche de 12 heures à 21 heures.

Diolo
232 A, Jean-Talon-Ouest
Montréal
(514) 712-8112
http://diolotraiteur.com

La vidéo de cette visite est sur la page  Regards-sur-la-ville-243269347337

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.