Cinemania – Bilan de la 22e édition !

cinemania-logo-2016Cette vingt deuxième édition, couronnée de succès, s’est achevée avec la présentation du film Victoria, de Justine Triet, en présence de l’actrice franco-belge Virginie Effira.

Par Corinne Bénichou

Ce festival est l’occasion unique de retrouver, chaque année, à Montréal, les plus grands films francophones s’étant distingués dans les festivals internationaux. La sélection 2016 comptait cinquante films, dont quarante premières, plusieurs invités prestigieux et de nombreux événements professionnels.

nicole-garciaAu cours des onze jours, se sont succédés, l’invitée d’honneur, la réalisatrice, scénariste et actrice Nicole Garcia, accompagnée de son partenaire scénariste de toujours Jacques Fieschi, les réalisateurs Philippe Lioret, Thomas Lilti et Elliott Covrigaru, les réalisatrices Muriel et Delphine Coulin, l’acteur Raphaël Personnaz, les actrices Astrid Whettnall, Soko et Virginie Efira, la productrice Marielle Duigou, ainsi que le producteur Dominique Besnehard. Ces artistes ont accompagné leurs films et se sont prêtés avec grand plaisir au jeu des échanges avec les spectateurs.

Tourné au Québec, Le fils de Jean de Philippe Lioret qui a remporté le grand prix Mel Hoppenheim. Présentée en première nord-américaine, cette coproduction France Québec met en vedette plusieurs acteurs québécois, dont Gabriel Arcand, Marie-Thérèse Fortin, Catherine De Léan, Pierre-Yves Cardinal et Patrick Hivon.

fils-de-jeanLe film suit l’histoire de Mathieu (P. Deladonchamps), un Français de trente trois ans qui n’a jamais connu son père. Un matin à Paris, un appel étonnant lui apprend que celui-ci était Québécois et qu’il vient de mourir. Découvrant qu’il a aussi deux demi frères (P-Y. Cardinal et P. Hivon), il décide de partir à Montréal pour assister aux funérailles et les rencontrer. Une fois rendu sur place, il réalise que ces derniers ne soupçonnaient même pas son existence. Qui plus est, le meilleur ami du défunt (G. Arcand), un sexagénaire introverti semble vouloir leur dissimuler son identité…

La Danseuse de Stéphanie Di Giusto est reparti avec le Prix du public TFO pour un premier long métrage.

la-danseusePrésenté en première nord-américaine, ce drame historique raconte l’histoire vraie de Loïe Fuller (Soko), danseuse et chorégraphe américaine dans le Paris de la Belle Époque. Créatrice visionnaire, elle était une pionnière de la danse moderne, des costumes et de l’éclairage scénique. Coqueluche des Folies Bergères, elle est rapidement devenue célèbre et fut l’égérie de Toulouse-Lautrec et Rodin. Elle a véritablement influencé l’esthétique artistique moderne.

Le film met en vedette Soko et Lily-Rose Depp,cette dernière incarne la légendaire Isadora Duncan, amante de Loïe Fuller.

La vingt troisième édition du festival de films Cinemania se tiendra du 2 au 12 novembre 2017.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.