Domaine Jolivent – prise 2

jolivent logoPartir une fin de semaine en région, alors que le beau temps se pointe à l’horizon, est toujours une bonne décision pour se changer les idées, se ressourcer et surtout déconnecter du quotidien et du rythme turbulent de la ville.

Par Corinne Bénichou

À une heure trente de Montréal, le domaine Jolivent, situé dans les Cantons de l’Est, l’une des plus belles régions touristiques du Québec, est l’endroit idéal pour s’évader.

jolivent panneauCe petit coin de paradis prend place sur un terrain de cent douze acres appartenant autrefois au Brome Lake Lodge. Bâti en 1911, le gite de douze chambres est passé aux mains de différents propriétaires et a marqué l’histoire de la région.

Thanh Nguyen et son conjoint, Jean Martel, en ont fait l’acquisition en mars 2019. Après six semaines de travaux et un gros investissement financier, l’auberge est devenue un complexe hôtelier haut de gamme et chaleureux.

Le couple cherchait depuis longtemps le terrain de leur rêve pour leur retraite. À leur première visite, ils sont de suite tombés en amour avec la place. Thanh explique « Nous avons eu une vision en nous promenant sur le site. Des gens pratiquaient le yoga en admirant le coucher du soleil alors que d’autres profitaient de la fin de journée pour se reposer devant un bon feu après un massage » et voilà la vocation actuelle réalisée !

chambres de bLe domaine a donc ouvert ses portes le 12 mai de la même année. Les chambres, dont deux suites, ont été complètement revampées. Chacune a sa décoration appropriée et sa salle de bain/douche (parfois petite) avec peignoirs pur coton entréeentrée bureau(toujours agréable de s’y blottir peut importe l’heure), ses rideaux, ses murs à deux couleurs, une literie de qualité propice à un sommeil réparateur. L’entrée et la salle à manger ont, elles aussi, connu une belle amélioration. Le grangegrange intérieurnouveau décor est à la fois chic et urbain tout en gardant son côté chaleureux si agréable. À l’extérieur, se trouvent la grange historique conservée depuis 1930, dotée d‘artefacts des années 70, ambiance jazz/swing, le bistro Mistral, pouvant accueillir quatre-vingt personnes, le coin bistro barrhum blanc verrefeu entouré d’une très belle banquette où il fait bon se prélasser sans oublier le bar lounge, où vous pouvez déguster un Cachaça, rhum agricole blanc en provenance du Brésil, quarante pour cent d’alcool, tiré de la canne à sucre, le vesou (moût) est fermenté et distillé pour obtenir le liquide.

lac brome cheminlac brome quaiLe lac Brome est accessible par le chemin de terre situé en face du gite. Les cinq sentiers (le Grand Pin, le Chevreuil, le Monarque, la Libellule et le Champs Fleuri) autour de l’étang privé, sur lequel vous pouvez faire un tour en chaloupesentierchaloupe ou de planche à pagaye, vous permettent de vous promener en pleine nature et en toute sérénité. À l’automne, vos pieds dans les feuilles au rythme de vos pas et les arbres, jaunes, verts, rouges, se reflétant dans l’eau, s’épanouissant sous un ciel feuillesboisé couleurdégagé, donnant la part belle au soleil, vous ferons frissonner de plaisir. À l’hiver, c’est sur un beau tapis blanc que vous marcherez, emmitouflés, le temps d’un bon bol d’air, juste feu foyer salonavant de vous retrouver dans le salon étang reflets arbresconfortablement installés, près du feu de foyer, un breuvage chaud en mains, Au printemps, l’herbe renaissante, sous la rosée du matin, emplira vos narines d’une douce odeur. L’été, outre profiter de la piscine, une promenade en fôret sera la bienvenue à l’ombre des grands arbres.

salle à mangerrucheLe restaurant a été aménagé pour servir une cuisine locale et raffinée. Il peut contenir quarante-quatre places assises. Le chef français, Jean-Marc Faucheux, est aux commandes. Tout est fait sur place : Les fonds, les sauces et canard logocanard lac bromemême le miel, issu d’une ruche installée sur la propriété. Un grand potager approvisionne la cuisine en herbes et en légumes de saison. Les produits de la région sont mis à l’honneur dont le fameux canard du Lac Brome. Le chef modifie le menu en fonction des arrivages et de son humeur du jour.

veloutéburgerPour la fin de semaine de l’Action de Grâce, il offrait un menu cinq services débutant par un amuse bouche, un mini burger entre deux galettes, la crème de poivron, les champignons et la moutarde accompagnaient la oeuf mollé aspergesfeuilleté pétonclesviande, suivi d’un velouté de légumes, puis le feuilleté de pétoncles à la crème de gingembre ainsi que l’oeuf mollé monté sur des asperges croquantes saupoudrés de parmesan étaient des choix judicieux parmi les sept préparations, Dans les plats méroucanardprincipaux, une belle variété de protéines : Viande, poisson, fruit de mer et volaille. Le mérou, onctueux à souhait, surmonté d’une piperade de poivrons épicée parfumant le poisson, était un régal pour les papilles, le canard (emblème de la filet mignonfondant et sorbetrégion) à point à l’extérieur, rosé à l’intérieur, assorti d’échalotes et de vinaigre balsamique a trouvé preneur et le filet mignon sauce bordelaise est toujours aussi populaire. Le plateau de fromages du Québec (principalement au lait cru) et les desserts, dont le fondant 

moelleuxSelon la période, le menu sera différent, car assujetti aux arrivages locaux, régionaux et à la température. Quant à l’offre culinaire, le service comme le savoir faire, quelque soit la saison, ils restent de haut niveau.

table déjeunerassiette déjeunerDe façon générale, il est important de déjeuner copieusement pour bien démarrer une journée. Au Jolivent, une table où de nombreux mets, tant salés que sucrés, ainsi que du jus, du café et du thé sont proposés pour décoration fenêtreprendre le temps de vous jus déjeunerrestaurer dans une salle à manger où de jolies décorations ornent les bords des fenêtres.

Cette destination offre plusieurs activités  en toutes saisons. Parfois, des musiciens viennent égayer les soirées. Pour les amateurs de relaxation, des massages sont offerts sur réservation.

bâtisse avantCet hôtel de charme vous attend pour vous faire passer de beaux moments. Que vous soyez seul, en amoureux, entre amis ou en famille, le couple propriétaire, ses employés et le chef vous dorloteront avec coeur.

Retrouvez les vidéos de cette escapade sur : www.facebook.com/Sur-la-route-1727800047463188/

Domaine Jolivent
667, chemin Bondville
Foster
(450)243-4272
www.jolivent.ca

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.