Empruntez un musée !

biblio mtl logobanq logoLes abonnés des bibliothèques montréalaises et de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pouvaient, jusqu’à présent, emprunter des livres, des dvd, des cd, des bandes dessinées, des jeux de société et même, dans certains cas, des instruments de musique. Voilà que les abonnés peuvent, aujourd’hui, se procurer gratuitement un laissez-passer valide pour deux personnes leur donnant accès aux expositions du musée des beaux-arts et du centre d’histoire de Montréal.

Par Corinne Bénichou

Cette nouvelle offre a été dévoilée par Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au stylisme au comité exécutif de la ville, en présence de Danielle Chagnon, directrice générale de la grande bibliothèque.

biblio musée« En élargissant le bouquet de services nous espérons, d’une part, répondre au souhait des abonnés d’avoir accès à de nouvelles expériences culturelles et, d’autre part, augmenter le nombre de personnes qui découvriront du même coup les nombreuses offres émanant des bibliothèques de Montréal. Nous espérons que cet ajout novateur remportera  un vif succès afin que nous puissions l’élargir à d’autres musées » a déclaré madame Rossi.

musée beaux arts mtllmba logo blanc« L’idée d’aller au musée aussi souvent qu’on le souhaite pendant trois semaines est embalante ! Non loin de la grande bibliothèque où ils peuvent emprunter leurs laissez-passer aussi facilement qu’un livre, nos abonnés auront maintenant l’occasion de profiter de deux sorties culturelles au centre-ville. L’accès démocratique à la culture est au cœur de notre mission. Nous saluons nos partenaires de la ville et du musée des beaux-arts qui rendent cette initiative possible » a indiqué madame Chagnon.

Chaque bibliothèque dispose de vingt laissez-passer. La grande bibliothèque en détient cents, le musée des beaux-arts et le centre d’histoire, cinquante chacun.

Il est nécessaire d’avoir une carte d’abonné adulte pour emprunter un laissez-passer. Il est aussi possible de le réserver sur le site www.bibliomontreal.com  ou sur le portail www.banq.qc.ca La période de prêt est de trois semaines et les frais de retard sont les mêmes que pour un livre.

Les quarante-cinq bibliothèques, situées dans les dix-neuf arrondissements sont passionnément engagées dans les quartiers, elles  ont pour mission d’offrir à tous un accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, elles constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes et rendent disponibles quatre millions trois cent mille documents, sept jours semaine en offrant des espaces animés de rencontres et d’échanges.

banq photoBibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est le plus grand organisme culturel du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions. Pilier essentiel de la société du savoir, il a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance, rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Il offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure et déploie ses activités dans douze édifices : Quartier Latin, Vieux-Montréal, Rosemont-La Petite-Patrie dans la métropole. En région : Gaspé, Gatineau, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda,  Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

En janvier 2016, cette institution recevait du ministère de la culture et des communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal.

BAnQ
475, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 873-1100
www.banq.qc.ca 

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels, Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.